Génération Football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux du foot
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 JMA - Président

Aller en bas 
+15
belgo_om
juninho692
bayou
Carew
Jordan
Schoumi
Laita
Ryback
JCB.com
Achiléa13
cleymor
lept1
Nico38ol
Olimas
Neo
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Neo
Co-Administrateur de Choc
Co-Administrateur de Choc
Neo


Masculin
Nombre de messages : 10184
Age : 43
Région : Suisse
Date d'inscription : 23/07/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:43

Aulas, 20 ans déjà...

Par Benjamin BONNEAU
De Football.fr
le 25/04/2007


Jean-Michel Aulas, l'homme qui a emmené l'OL au firmament du football français. Il est sans cesse critiqué, raillé et conspué. Son nom est sifflé sur tous les stades de France. Depuis 20 ans qu'il a repris les rênes de l'OL, Jean-Michel Aulas a pourtant réussi un sacré tour de force : faire d'un modeste club de Ligue 2 au budget de 2 millions d'euros le plus grand club de France. Beaucoup riaient quant il clamait haut et fort son ambition. Les mêmes ne peuvent s'empêcher aujourd'hui de lui témoigner le respect dû à ceux qui réussissent. L'OL vient de remporter son 6e titre de champion de France consécutif, est entré en bourse, jouera dans un stade de 60 000 places dans quelques années et affiche un budget record de 200 millions pour la saison prochaine. Retour sur une "success story" où patience et persévérance furent les mots-clés.

Le 15 juin 1987, Jean-Michel Aulas, 38 ans, devient président de l'Olympique lyonnais. Rien ne prédestinait pourtant ce chef d'entreprise à se lancer dans le football. C'est un concours de circonstances assez étonnant qui va en effet le pousser à prendre en main la destinée lyonnaise. En 1986, un certain Bernard Tapie commence à faire parler de lui du côté de Marseille. Désireux d'entrer dans le capital de TF1, le futur patron de l'OM se tourne vers Louis Thannberger, le spécialiste lyonnais de l'introduction en Bourse des PME. Celui-ci le met en relation avec quelques industriels lyonnais, dont Jean-Michel Aulas. Le destin a frappé. Lors d'un dîner, un journaliste du Progrès, le quotidien de la région Rhône Alpes, demande à Tapie quel pourrait être l'homme idoine pour sauver l'OL d'une relégation en D3. "Jean-Michel Aulas" déclare-t-il alors. Banco répond JMA sans hésiter, précisant que c'est pour "rendre service". Toujours est-il que même parachuté à ce poste un peu par hasard, le président-fondateur de la CEGID, une société d'édition de progiciel côté en bourse -déjà-, fait preuve d'une grande ambition et promet une qualification européenne dans les 5 ans à venir...

Lyon s'installe en Ligue 1

Premier acte fondateur du règne "aulassien": le licenciement de Robert Nouzaret et le retour d'un ancien joueur du club aux commandes de l'équipe, Raymond Domenech. Un pari qui va vite s'avérer gagnant. Les premières saisons sont difficiles mais en 1989, l'OL réussit à retrouver l'élite du football français. Et encore deux saisons plus tard, Lyon se qualifie pour la Coupe d'Europe. Promesse tenue donc. Dans ce qui s'appelle encore la D1, Lyon alterne le bon et le franchement moins bon (16e en 1992), mais Aulas a déjà posé sa patte sur le club et commence à travailler sur les finances, seul moyen, selon lui, de pérenniser le club en haut du classement. Visionnaire, bien que critiqué, il clame déjà haut et fort qu'un club de football doit être géré comme une entreprise classique. Son club se transforme alors en SAOS (Société Anonyme à Objet Sportif), des chefs d'entreprise siègent au conseil d'administration et une holding est créée pour chapeauter toutes les activités annexes. Révolutionnaire à l'époque. Au niveau sportif, ces premiers faits d'armes remontent à 1995. Encore trop limité financièrement pour se lancer dans des recrutements onéreux, l'OL s'appuie sur son centre de formation. Cette année là, la bande à Florian Maurice termine 2e du championnat derrière les intouchables nantais emmenés par Loko, Ouédec, Pedros ou Karembeu. Les retrouvailles avec la scène continentale se passe bien et l'OL réussit même l'exploit de s'imposer face à la Lazio de Rome.

Lyon en a rêvé, Sonny l'a fait !

Les années suivantes servent à Jean-Michel Aulas à renforcer son équipe et à consolider l'assise financière de son club. En 1999, il parvient à faire entrer Pathé dans le capital de l'OL (à hauteur de 34%) contre un chèque de 15 millions d'euros. Et c'est là que le boss lyonnais réalisera son plus gros coup pour faire entrer son club dans une nouvelle ère. Bien connu du public français depuis ses brillants passages à Monaco et à l'OM, Sonny Anderson quitte le Barça pour rejoindre les bords du Rhône contre un chèque de... 15 millions d'euros. Un pari risqué. Mais un pari gagnant. Pour sa première saison sous le maillot des Gones, Anderson finit avec 23 buts et hisse son équipe à la 3e marche du podium. Lyon n'en descendra plus. La saison suivante, il finit meilleur buteur du championnat avec 22 buts et Lyon gagne une place. C'est le début de l'irrésistible ascension lyonnaise. Sauf que les places d'honneur ne suffisent plus à la boulimie et à la soif de reconnaissance de Jean-Michel Aulas. 5 mai 2001, 118e minute de jeu: Sonny Anderson s'arrache sur le côté gauche et centre en retrait pour Patrick Müller. Le défenseur suisse se jette et, d'une reprise de volée aussi efficace qu'improbable, offre à l'OL la Coupe de la Ligue, face à Monaco (2-1). Le président lyonnais tient enfin son premier titre. Mieux, la ville entière s'est retrouvée derrière son équipe. 40 000 lyonnais avaient fait le déplacement au Stade de France et à leur retour dans la capitale des Gaules, les joueurs défilent dans des rues pleines de Lyonnais chantant leur fierté retrouvée, après 28 ans sans le moindre titre.

La consécration du 4 mai 2002

Mais Aulas ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. A la manière du Bayern Munich, il recrute les meilleurs joueurs des clubs de Ligue 1, plus rapide à s'adapter. Une stratégie qui va s'avérer la clef de voûte de l'édifice lyonnais. En cette nouvelle saison 2001/2002, Aulas veut marquer les esprits et dépense 80 millions de francs pour s'attacher les services d'Eric Carrière, fraîchement auréolé d'un titre de champion de France et de meilleur joueur du championnat. Responsable du recrutement de l'Olympique Lyonnais, Bernard Lacombe ramène entre Rhône et Saône un Brésilien inconnu en Europe, un certain Juninho Pernambucano... Après une première partie de saison marquée du sceau de l'irrégularité, Lyon s'engage dans un sprint final étourdissant. Comptant longtemps 8 points d'avance sur son dauphin, le Racing Club de Lens arrive le soir du 4 mai à Gerland avec un seul point d'avance. Le championnat s'offre donc une finale inédite. Govou ouvrait la marque puis Bak, un ancien de la maison lyonnaise égalisait. Mais l'histoire était en marche et Philippe Violeau puis Pierre Laigle offrait à la cité toute entière son premier titre de champion (3-1). L'instant est historique et magique, comme la nuit de folie qui s'en suit dans les rues de Lyon. Critiqué dans les médias pour son libéralisme exacerbé et sa propension à la polémique, Jean-Michel Aulas n'en a cure et peut se réjouir d'avoir installé, à force de courage et de travail, son club sur le toit de la Ligue 1. Reste maintenant à confirmer.

La suprématie lyonnaise

Depuis le grand Olympique de Marseille des années Tapie, aucun champion n'a réussi à conserver son titre, la faute bien souvent à un exil des joueurs, attirés par la fiscalité étrangère. C'est d'ailleurs à partir de ce constat que le patron lyonnais entame une croisade contre les autorités politiques afin de permettre aux clubs hexagonaux de rivaliser avec leurs voisins européens. Son cheval de bataille: la cotation en bourse. Mis à l'index, il devra patienter encore un peu...
Sur le terrain, l'OL confirme son statut et, malgré une saison en dents de scie, parvient à remonter ses 10 points de retard sur Monaco pour remporter son 2e titre consécutif. La place des Terreaux pouvaient une nouvelle fois résonner d'un chant devenu mythique à Gerland, et tout l'effectif lyonnais, perché sur le balcon de l'Hôtel de Ville, de reprendre en coeur le fameux "qui ne saute pas n'est pas lyonnais". Arrivé au club en début de saison pour remplacer Jacques Santini, promu sélectionneur de l'équipe de France, Paul Le Guen a donc réussi son pari. Les deux saisons suivantes confirment la toute nouvelle suprématie lyonnaise. Même privé de son buteur emblématique, Sonny Anderson, parti à Villarreal pour des raisons financières, l'OL engrange en effet deux nouveaux titres. Dans les coulisses, le club continue sa progression. Le budget ne cesse d'augmenter, l'OL est entré dans le saint des saints du football de clubs, le G14, la France apprécie de plus en plus le jeu léché des Gones et l'Europe commence à s'offrir aux Bleu et Rouge. Après de multiples désillusions (l'élimination face à Maribor est encore présente dans toutes les têtes), l'OL commence à récolter au niveau continental ce qu'il a semé en France. Des succès de prestige face à l'Inter Milan, le Bayern Munich ou le Real Madrid font entrer Lyon dans la cour des grands, respectés et craints, même s'il manque toujours le petit quelque chose qui fait la différence face aux grosses armadas du continent.

Aulas voit grand

Pour sa première saison à la tête de Lyon, Gérard Houllier ne connaît pas de difficultés majeures pour remporter le 5e titre consécutif du club mais son équipe bute toujours sur la marche des quarts de final de la Ligue des Champions. Conscient de ce qui le sépare encore de ses modèles (Manchester United pour le merchandising et le Bayer Munich pour l'organisation du club et le recrutement), Aulas change alors de braquet. Et en cette saison 2006/2007, il obtient gain de cause sur deux projets qui lui tenaient à coeur. Jeudi 8 février 2007, l'OL était côté en bourse et levait 100 millions d'euros. Un pari risqué eut égard aux résultats des autres clubs ayant tenté l'aventure boursière, mais le président lyonnais n'en démord pas: c'est ce qui manquait à son club pour gravir les derniers échelons. La bourse donc, mais aussi un nouveau stade. Sa construction est maintenant actée. A l'horizon 2011, l'Olympique Lyonnais devrait évoluer dans un stade flambant neuf de 60 000 places, avec un énorme complexe commercial aux alentours, histoire de diversifier les recettes.

Une machine pas prête de s'enrayer

Après 20 ans de règne sans partage sur la maison OL, force est de constater que Jean-Michel Aulas a réussi tout ce qu'il a entrepris. A force de patience et d'opiniâtreté, son club est devenu un modèle de gestion, qui vient de remporter 6 titres de champion de France consécutivement, un record dans les grands championnats européens. Il est en outre parvenu à faire entrer l'OL sur le marché boursier afin de lever les fonds nécessaires à la construction d'un gigantesque "OL Land". Prochain objectif: la Ligue des Champions. Mais d'ici là, il va falloir gérer une prochaine intersaison délicate. Car si le patron lyonnais a su s'armer de patience pour parvenir à ses fins, un certain nombre de joueurs le seraient moins et envisageraient un départ à l'étranger (Abidal, Malouda, Juninho, Coupet, Tiago...). On craint une fin de cycle. On se trompe certainement. Car en bon gestionnaire qu'il est, Aulas ne laissera pas se détruire un projet bâti sur 20 ans. Et si départs il y a, nul doute qu'ils seront remplacés, et bien. Autant dire que le président lyonnais est loin d'être arrivé à satiété. La saison prochaine, son club ne devrait pas être loin à l'arrivée. Comme d'habitude...

www.football.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:46

Pour tout ce que tu a s fait jean mimi...Merci...On t'aime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Laita
Co-Administratrice de Choc
Co-Administratrice de Choc
Laita


Féminin
Nombre de messages : 13943
Age : 39
Région : 34
Emploi : agent de comptoir location de voiture
Date d'inscription : 06/10/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:17

+ 1!!
Revenir en haut Aller en bas
Olimas
S. Gerrard cap'tain exemplaire
S. Gerrard cap'tain exemplaire
Olimas


Masculin
Nombre de messages : 3284
Age : 32
Région : Rhone
Emploi : Lycéens
Passions : Foot et Hand
Date d'inscription : 23/07/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeVen 27 Avr - 8:54

Merci JMA
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais.goodforum.net/index.forum
JCB.com
Administrateur de Choc
Administrateur de Choc
JCB.com


Masculin
Nombre de messages : 11900
Age : 51
Région : L'ain! la qualité.
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 15/07/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeMar 15 Mai - 14:18

L'équipe.fr a écrit:
Foot - G14 - Aulas devrait être choisi

Adoubé la semaine dernière à Barcelone par les cinq autres membres d'un conseil d'administration dont il fait également partie, Jean-Michel Aulas sera mercredi le seul candidat à la succession de David Dein à la présidence du G14. L'assemblée générale, qui se déroulera mercredi après-midi dans un grand hôtel de Glasgow, juste avant la finale de la Coupe de l'UEFA, devrait en effet désigner à la majorité d'un vote pondéré le patron de l'Olympique lyonnais pour un contrat qui courra jusqu'à l'automne 2008.


La désignation de JMA, à la tête du groupe de pression formé par certains des plus grands clubs européens, n'est certainement pas anecdotique et annonce une nouvelle ère. Celle d'une politique d'expansion, plus agressive et ambitieuse. Comme le dit Thomas Kurth, le manager général du G14 : « Le choix de personne sera aussi un choix de programme. » Si David Dein, l'ancien vice-président d'Arsenal, incarnait une diplomatie consensuelle, le mandat de Jean-Michel Aulas devrait sonner le signal de la relance et de l'offensive, afin que le G14 « se transforme en quelque chose de plus représentatif dans les meilleurs délais », dixit Thomas Kurth. -
THIERRY MARCHAND

Je suis partagé entre "la joie" et la mefiance, j' espere qu' il va pas aller au casse pipe avec cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Laita
Co-Administratrice de Choc
Co-Administratrice de Choc
Laita


Féminin
Nombre de messages : 13943
Age : 39
Région : 34
Emploi : agent de comptoir location de voiture
Date d'inscription : 06/10/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:11

faut voir... ils ont fait quoi le G14 jusqu'à présent?
Revenir en haut Aller en bas
JCB.com
Administrateur de Choc
Administrateur de Choc
JCB.com


Masculin
Nombre de messages : 11900
Age : 51
Région : L'ain! la qualité.
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 15/07/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 16:23

Heuuuu ben pas grand chose en faite ils sont reconnu par personne Laughing mais sa va changé avec sur JMA JMA - Président - Page 12 Invision-Board-France-639

Il s' agit d' un lobby des clubs les plus riche d' Europe. Wink



Jean-Michel Aulas élu à la présidence du G-14


Jean-Michel Aulas a été élu cet après midi à la présidence du G-14. Après avoir rendu un hommage appuyé à David Dein, son prédécesseur, le président de l’Olympique Lyonnais a évoqué cette « grande responsabilité, à un poste exposé » : « c’est avec beaucoup d’humilité mais également beaucoup d’ambition que je l’ai accepté. Non pas à reculons mais avec beaucoup de réflexion au préalable ».
"Il a fallu la force de persuasion de mes collègues du Management Committee pour arriver à me convaincre, a-t-il précisé. Nous avons souhaité répondre à une demande unanime du Management Committee. ».
« Les enjeux pour l’ensemble des clubs sont considérables, a-t-il noté avant d’évoquer ses relations avec le président de l’UEFA, Michel Platini. Michel Platini est un homme intelligent qui a montré tout son savoir faire en arrivant à la tête de l’UEFA. La relation privilégiée qui peut s’instaurer avec Michel peut être un élément fort pour convaincre le Management Committee ».

Il est également revenu sur l’élargissement du G-14 qu’il souhaite rapidement mettre en place. « Le G-14 est une force de proposition et non pas d’opposition, l’organisme qui regroupe en son sein des clubs participant aux compétitions européennes, il peut-être l’interlocuteur. A nous d’être convaincants. C’est la raison pour laquelle nous entendons élargir le G14 assez rapidement. On a envie de faire en sorte de faire des choses intelligentes et crédibles ».

Un élargissement motivé par deux raisons. « Un élargissement pour ne pas avoir l’objection de n’avoir en son sein que des clubs élitistes et un élargissement géographique cher à Michel Platini, qui permette à des nations moins « huppées » d’avoir aussi un certain nombre de représentants. Un cocktail efficace qui permettrait de soumettre des propositions efficaces tout en conservant un dynamisme qui permettrait, lui, de faire avancer les choses ».
OLweb
Revenir en haut Aller en bas
Laita
Co-Administratrice de Choc
Co-Administratrice de Choc
Laita


Féminin
Nombre de messages : 13943
Age : 39
Région : 34
Emploi : agent de comptoir location de voiture
Date d'inscription : 06/10/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Mai - 0:22

je sais que c'est un club de riches, mais concrètement, ils ont fais quoi comme action ces dernière années qui ont eu une incidence sur les clubs de foot ou les supporters?
Revenir en haut Aller en bas
JCB.com
Administrateur de Choc
Administrateur de Choc
JCB.com


Masculin
Nombre de messages : 11900
Age : 51
Région : L'ain! la qualité.
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 15/07/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Mai - 13:32

Comme dit plus haut ils ont rien fait de spécial!! enfin je crois.
enfin pour tout a fait franc je sais même pas à quoi il servent a part defendre leurs interets! Embarassed Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laita
Co-Administratrice de Choc
Co-Administratrice de Choc
Laita


Féminin
Nombre de messages : 13943
Age : 39
Région : 34
Emploi : agent de comptoir location de voiture
Date d'inscription : 06/10/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:40

ok merci JC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:09

20 ans de présidence

1987 - 1997 : La course à l'Europe

JMA - Président - Page 12 33654

Le 15 juin 1987, Jean-Michel Aulas accédait à la présidence de l'OL. En 20 ans, il est parvenu à transformer un club de deuxième division en un sextuple champion de France. Il s'est dans un premier temps évertué à le faire remonter avant de le pérénniser sur la scène européenne.


1987/1988 : Le 15 juin 1987, Jean-Michel Aulas, 38 ans, succède à Charles Mighirian à la tête de l’Olympique Lyonnais. Membre du comité de gestion depuis le 23 mars, le jeune président de la Cegid, une PME de progiciel de gestion, accède à la tête du club grâce à « OL-Europe », un programme qui doit, en quatre ans, permettre à l’OL de remonter en première division, et le qualifier pour une coupe d’Europe. Le « jeune industriel lyonnais » en qui Bernard Tapie, lors d’une rencontre avec les journalistes, en marge de son émission « Ambitions », révélait discerner « un excellent président de l’OL » en puissance ne va pas tarder à s’imposer à tous comme l’homme de la situation pour redorer au plus vite le blason d’un club qui stagne en deuxième division. Après les confidences de Bernard Tapie, « le coup était parti » révèle Olivier Blanc, alors journaliste au Progrès. Son ascension sera rapide, accélérée par un « grand oral » très apprécié devant le conseil municipal. « Les élus de la ville n’avait jamais vu ça, confie le directeur de la communication de l’OL. Il a parlé d’Europe tout de suite. C’était sa marque d’ambition ». Intronisé, il fait floquer "Lyon, ville européenne" sur le maillot olympien.
Sa première saison sera pourtant très difficile. Robert Nouzaret, Denis Papas, puis Marcel Le Borgne se succèdent sur le banc lyonnais. Depuis longtemps déjà, Jean-Michel Aulas a la volonté de confier son équipe à Raymond Domenech. L’OL termine second du groupe B de deuxième division et échoue en barrage contre Caen.


1988/1989 : En 1988, Jean-Michel Aulas confie le domaine technique à deux anciens de la maison rhodanienne. Bernard Lacombe est nommé directeur sportif. Raymond Domenech revêt quant à lui les habits d’entraîneur général. Nanti d’un budget à la hauteur des ambitions de son pr©sident (40 millions de francs), le club recrute notamment Bouafia, Colin, Kabongo et Garcia et s’appuient sur les jeunes du centre de formation comme Rémi Garde, Bruno Genesio et Bruno N’Gotty. L’OL domine le groupe B, terminant meilleure attaque et meilleure défense, est sacré champion de deuxième division et retrouve l’élite après un match nul à domicile contre Alès (1-1).
JMA - Président - Page 12 42144




1989/1990 : Les retrouvailles entre OL et la première division sont pour le moins délicates. En ouverture de la saison, les Lyonnais s’inclinent 4 buts à 1 à Gerland contre l’Olympique de Marseille, futur champion. « C’était incontestablement un adversaire huppé, mais il va falloir se serrer les coudes et tirer les leçons de ce premier match ». Le président lyonnais répète déjà à l’envi ce qui deviendra bien vite une des clés de la réussite de son club, la remise en question au service de l’ambition. L’OL termine la saison à la huitième place.

JMA - Président - Page 12 42145





1990/1991 : Qui mieux que Jean-Michel Aulas symbolise la maxime « quand on veut, on peut ». « Il faut (juste) savoir ce que l’on veut » précise celui à qui il ne reste plus qu’une saison en 1991 pour atteindre son objectif et retrouver l’Europe. Grâce notamment aux transferts de Bouderbala, Cabanas et Rousset, l’OL achève la saison à la cinquième place du classement et se qualifie pour la coupe de l’UEFA. Avec le président Aulas, le football semble animé d’un déterminisme absolu. « Son arrivée fut tellement médiatisée qu’il a capitalisé dessus pour faire venir des entreprises, affirme Olivier Blanc. Il a compris qu’il fallait avoir le soutien des entreprises car elles apportaient une part conséquente du budget ».

JMA - Président - Page 12 42146




1991/1992 : Après seize ans d’absence, le club rhodanien dispute la coupe d’Europe face au Suédois d’Oster Vaxjo. Les exigences du public lyonnais, frustré par un purgatoire de six saisons passées en deuxième division sont immenses. En bon gestionnaire avisé, Jean-Michel Aulas cherche à « gagner du temps » mais répète en interne comme en externe, que le jour du sacre viendra. Engagé dans une logique de rigueur économique dont il a fait sa règle de gestion depuis son accession à la tête de l’OL, il aborde cette campagne européenne sans dépense démesurée et mise sur la continuité, parfaitement symbolisée par le jeune international français Rémi Garde. « Patience et longueur de temps » est son crédo. Au deuxième tour, les Turcs de Trabzonspor mettent fin au rêve continental. En championnat, la saison 1990/1991 est celle du désenchantement. Après deux saisons dans la première partie du championnat, l’OL ne termine qu’à la seizième place du classement, avec deux points d’avance sur le premier reléguable.

JMA - Président - Page 12 42147




1992/1993: Malgré un exercice précédent difficile, Jean-Michel Aulas confirme Raymond Domenech dans ses fonctions. « De tous, c’est peut-être de Raymond Domenech qu’il était le plus proche » confie Bernard Lacombre. Une tendance à la fidélité dont le président ne se départira guère durant ses vingt années de présidence. A l’exception de l’éviction de Guy Stephan en octobre 1996, il ne se séparera jamais du moindre entraîneur. L’OL termine à la quatorzième place du championnat après avoir passé une année de transition dans le ventre mou du classement.

JMA - Président - Page 12 42148




1993/1994 : C’est dans les vieilles casseroles que l’on fait les meilleurs soupes. Au moment de nommer le successeur de Raymond Domenech, Jean-Michel Aulas s’emploie de nouveau à cultiver « l’esprit club » conseillé par Claude Bez six ans plus tôt et nomme au poste d’entraîneur Jean Tigana, un ancien membre du club. Le président lyonnais est séduit par cet homme aussi charismatique qu’intelligent. L’arrivée de l’ancien international français s’accompagne d’un recrutement ambitieux et remarqué. Les stars débarquent entre Rhône et Saône. Olmeta, Amoros (recordman des sélections en équipe de France) et Pelé (ballon d’or africain) arrivent en provenance de Marseille. « Quand Abédi Pelé arrive, c’est extraordinaire, révèle Olivier Blanc. On avait l’impression que c’était « Dieu le père » qui débarquait ». Ces transferts permettent d’entretenir la dynamique sur les plans du marketing et du commerce. Le nombre d’abonnements explose mais l’OL ne termine qu’à la huitième place du classement. Pour autant, l’arrivée de Jean Tigana semble avoir donné au club une nouvelle impulsion en le propulsant dans une autre dimension, voué désormais à évoluer dans le haut du classement.

JMA - Président - Page 12 42149




1994/1995 : Les solides fondations élaborées lors de l’épisode précédent conjuguées à l’émergence de jeunes talents issus du centre de formation comme Bruno N’Gotti, Florian Maurice (15 buts) ou Ludovic Giuly et à l’arrivée de Franck Gava permettent à l’OL d’obtenir le meilleur classement de toute son histoire : second, derrière Nantes. En championnat, les Lyonnais demeureront invaincus. En fin de saison, Jean Tigana demande pourtant à son président de le démettre de ses fonctions. Ce changement d’entraîneur symbolise parfaitement l’une des doctrines de Jean-Michel Aulas : l’institution passe avant les hommes. Elle est au dessus du reste. Les hommes partent. Le club reste et s’est découvert de nouvelles ambitions ainsi que la volonté de jouer régulièrement les premiers rôles.

JMA - Président - Page 12 42150




1995/1996 : Deux ans après le départ de Raymond Domenech, Jean-Michel Aulas doit de nouveau prospecter et doter sa formation d’un entraîneur. La continuité, toujours la continuité. Il choisit Guy Stephan, arrivé au club en 1992 comme adjoint de Raymond Domenech. Aux yeux de l’homme fort de l’OL, il présente l’avantage de bien connaître la maison et de très bien s’entendre avec les joueurs. Pourtant, les Olympiens ne confirment pas leur belle seconde place de l’exercice précédent et terminent onzièmes du classement. Un coup d’éclat illumine la saison : le 31 octobre 1995, en 1/16e de finale de la Coupe de l’UEFA, l’OL élimine la Lazio Rome grâce notamment à Florian Maurice en qui bon nombre de spécialistes du ballon rond entrevoient le successeur de Jean-Pierre Papin. La belle aventure européenne s’achèvera au tour suivant contre Notthingham Forest.
Plus performants en coupe qu’en championnat, les Lyonnais accèdent également à la finale de la Coupe de la Ligue. La première finale de coupe depuis vingt ans. La bande d’Eric Roy s’incline aux tirs au but contre Metz.

JMA - Président - Page 12 42151




1996/1997 : Bien que privé de coupe d’Europe, l’OL n’en demeure pas moins ambitieux sur le plan national comme en témoignent les arrivées d’Alain Cavéglia et Christophe Cocard. Deux renforts qui compensent la longue indisponibilité de Florian Maurice, victime d’une rupture du tendon d’Achille. Un début de saison poussif et une lourde défaite à Auxerre 7 buts à 0 contraignent Jean-Michel Aulas à se séparer de Guy Stephan. Pour le remplacer, le président lyonnais opte une nouvelle fois pour la solution interne et place sur le banc Bernard Lacombe qui occupait jusqu’alors le poste de directeur technique. L’accueil que lui réservent les supporters est « frais ». Au diapason de son président, il clame tout haut ses ambitions : « mon rôle est de stabiliser les résultats sportifs du club et d’en faire un candidat régulier à l’Europe ». La rixe qui oppose Pascal Olmeta à Jean-Luc Sassus, entraîne le départ des deux joueurs et l’arrivée de Grégory Coupet en provenance de Saint-Etienne. En dominant l’OM 8 buts à 0 lors de l’ultime journée, l’OL se qualifie de justesse pour la coupe intertoto. La lutte pour l’obtention du sésame européen est un déclic pour le club. Dix ans après l’arrivée à sa tête de Jean-Michel Aulas, l’OL se qualifie une nouvelle fois pour la Coupe d’Europe. Il ne va plus la quitter.

JMA - Président - Page 12 42152


BV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Neo
Co-Administrateur de Choc
Co-Administrateur de Choc
Neo


Masculin
Nombre de messages : 10184
Age : 43
Région : Suisse
Date d'inscription : 23/07/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:27

ça m'arrache les doigts de l'écrire, mais chapeau bas JMA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Juin - 12:02

20 ans de présidence

1997 – 2007 : Les dix glorieuses


Le 15 juin 1987, Jean-Michel Aulas accédait à la présidence de l'OL. En 20 ans, il est parvenu à transformer un club de D2 en un sextuple champion de France. Il s'est dans un premier temps évertué à le faire remonter en D1 avant de l’installer durablement sur la scène européenne.


JMA - Président - Page 12 33664


--------------------------------------------------------------------------------

1997/1998

« La Coupe Intertoto, c’est le point de départ d’une époque incroyable et progressivement gagnante (Jean-Michel Aulas dans France-Football du 15 juin 2007) ». Le président lyonnais ne le sait pas encore mais en acceptant d’évoluer dans l’antichambre de la coupe de l’UEFA, le club vient de signer un long bail avec l’Europe. Il ne quittera plus la scène continentale. Lyon est une ville européenne. Durant cette compétition, un groupe nait. L’OL prend goût à l’Europe. Après un double succès aux dépens des Danois de Brondby, les Lyonnais affrontent l’Inter Milan. A San Siro, les joueurs de Bernard Lacombe signent un des plus retentissants exploits continentaux du football français en s’imposant 2 buts à 1. Nantis du statut de favoris, ils ne parviennent pas à confirmer au match retour et laissent échapper la qualification après un revers 3 buts à 1. Malgré cet échec, l’OL a attrapé le virus. En championnat, les Rhodaniens achèvent la saison à la sixième place du classement, se qualifiant directement pour la coupe de l’UEFA. En mai 1998, les Lyonnais découvrent les charmes des stages en commun. A l’Ile Maurice et à la Réunion, le groupe se soude encore un peu plus. Le pli est pris.



--------------------------------------------------------------------------------
1998/1999

L’OL est désormais accroc à l’Europe et rêve de disputer la plus prestigieuse des compétitions, la Ligue des Champions. Pour y parvenir, le club enrôle Vikash Dharasoo, Luc Borelli et Marco Grassi. L’objectif sera atteint au soir de la dernière journée. Une performance d’autant plus délicate qu’elle s’accompagne d’une campagne européenne éprouvante. Les Lyonnais atteignent les quarts de finale de la coupe de l’UEFA, écartant au passage Blackburn, l’Etoile Rouge de Belgrade et le FC Bruges. En quarts de finale, les Italiens de Bologne font l’essentiel au match aller (3-0). Le sursaut rhodanien lors du match retour (2 – 0) est insuffisant.
La saison est surtout marquée par un événement extra-footballistique : le 3 février 1999, Luc Borelli décède dans un accident de voiture. « C’est probablement le moment le plus dur des vingt ans de présidence de Jean-Michel Aulas » confie Olivier Blanc.


JMA - Président - Page 12 42154
--------------------------------------------------------------------------------
1999/2000

Juin 1999 marque une césure dans l’histoire de l’OL. Pathé entre dans le capital du club à hauteur de 100 millions de francs, 34% des parts. Désormais, plus rien ne sera jamais comme avant. Avec cet apport financier, l’OL s’offre Sonny Anderson pour 17,7 millions d’euros en provenance du FC Barcelone. Dans l’esprit de Jean-Michel Aulas, « Lyon mérite une grande équipe ». Le pari est risqué. Le président lyonnais sait-il qu’il sera gagné ? Alexandre Bompard, directeur des sports de Canal+, n’en doute pas : « Jean-Michel Aulas est quelqu’un de courageux, qui a les pieds sur terre et qui essaie toujours d’avoir un coup d’avance ». Le Brésilien sera l’élément déclencheur qui fera entrer le club dans une autre dimension, la dépense qui donnera une crédibilité au projet de l’OL vis-à-vis des médias, des partenaires et des supporters. Un transfert qui sera bien vite rentabilisé. L’ancien avant-centre de l’Olympique de Marseille et de l’AS Monaco termine meilleur buteur du championnat avec 23 buts. Malgré ce renfort de poids, le début de saison est entaché d’une immense déception sportive : l’OL chute au tour préliminaire de la Ligue des Champions contre les Slovènes de Maribor (1 – 0, 2 – 0). La coupe de l’UEFA ne consolera guère les Rhodaniens. Au troisième tour, après un succès 3 buts à 0 au match aller, ils s’inclinent 4 buts à 0 à Brême.
L’Europe semble n’être que désolation en cette saison 1999/2000 mais la troisième place en championnat assure à l’OL l’essentiel : pérenniser sa présence sur la scène continentale.


JMA - Président - Page 12 42155
--------------------------------------------------------------------------------
2000/2001

A l’intersaison, Bernard Lacombe a laissé sa place sur le banc à Jacques Santini. Qualifié une nouvelle fois pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, l’OL ne laisse pas passer sa chance. Les Lyonnais disposent sans difficulté de l’Inter Bratislava (2 – 1, 2 – 1). Au terme d’un succès 1 but à 0 sur l’Olympiakos, ils se qualifient pour la seconde phase de poule où ils dominent aisément le Bayern Munich à Gerland 3 buts à 0. Ce soir là, Sidney Govou se révèle à l’Europe en inscrivant un somptueux doublé. L’OL entrevoit la qualification pour les quarts de finale mais laisse s’envoler ses espoirs sur la pelouse de Moscou (1 – 1).
Sonny Anderson termine meilleur buteur du championnat, grâce à une fin d’exercice de toute beauté (douze buts lors des dix derniers matchs), l’OL clôture sa saison par sept succès consécutifs, mais ne parvient pas à rattraper Nantes. Dans le sillage de son attaquant, le club rhodanien s’octroie la deuxième place du championnat, directement qualificative pour la Ligue des Champions. A cette deuxième place sur le podium, l’OL ajoute une victoire en Coupe de la Ligue, en dominant Monaco en finale, le premier trophée remporté par le club depuis l’épopée en Coupe de France en 1973. L’équipe lyonnaise retrouve le goût du succès. L’histoire est en marche.


JMA - Président - Page 12 42156

--------------------------------------------------------------------------------
2001/2002

Après avoir frôlé l’exploit la saison passée en Ligue des Champions, les Lyonnais ne parviennent pas à s’extirper de leur poule. Reversé en coupe de l’UEFA, ils quittent la scène européenne sans briller, éliminés par Liberec. Malgré les déceptions continentales, la saison 2001/2002 est historique. Méthode Coué ou foi inébranlable dans les qualités de son groupe, Jean-Michel Aulas répète, malgré l’abyssal retard que les Lyonnais accusent sur Lens en championnat, que le club sera sacré à la fin de la saison. « Lens ne vois tu rien venir » titre le quotidien sportif l’Equipe. Le 4 mai 2002, l’issue semble inéluctable : Lyon va être titré pour la première fois de son histoire. Le succès 3 buts à 1 des hommes de Jacques Santini valide la politique mise en place par Jean-Michel Aulas depuis quinze ans. « Nous étions certains de décrocher des titres, clame t-il quelques heures avant cette victoire historique. Nous ne savions pas quand mais à force de tutoyer les sommets, arrive un moment où l’on finit par l’atteindre ». A l’intersaison, l’OL s’est en effet donné les moyens de ses ambitions en recrutant le meilleur joueur du championnat, Eric Carrière. Même s’il ne fut pas déterminant dans l’obtention du titre, Juninho Pernambucano a posé ses valises entre Rhône et Saône. A suivre…

JMA - Président - Page 12 42157

--------------------------------------------------------------------------------
2002/2003

A l’été 2002, Jacques Santini quitte les bords du Rhône pour prendre la tête de la sélection française… mais l’ambition demeure intacte avec Paul Le Guen. Symbole de la notoriété acquise par l’OL : en novembre 2002, le club intègre le G-14, regroupement des 18 plus grands clubs européens. Cette reconnaissance du milieu footballistique s’accompagne d’un développement économique. En développant la marque OL, le club augmente ses ressources. Jean-Michel Aulas ne s’en cache pas : un club de football se gère comme tout autre société. Sur le terrain, l’OL devient le premier club depuis l’OM à conserver son titre de champion de France. Grâce notamment à Juninho, qui termine meilleur buteur du club (13 buts), l’OL coiffe Monaco. Même s’il ne brille pas en coupe d’Europe, l’OL participe de nouveau aux joutes continentales, une participation essentielle à la bonne marche du club. « La Ligue des Champions, et ses revenus, sont indispensables pour grandir chaque année » assure Jean-Michel Aulas. L’OL décide de pérenniser la filière brésilienne. Un ancien Lyonnais se voit confier le rôle de recruteur : Marcelo dénichera Cris, Nilmar, Fred et Fabio Santos.

JMA - Président - Page 12 42158
--------------------------------------------------------------------------------
2003/2004

Une nouvelle fois, l’OL est endeuillé. L’intersaison est en effet marquée par le décès de Marc-Vivien Foé lors de la Coupe des Confédérations, à Lyon. Quelques jours plus tard, l’OL est en Corée pour y disputer la Peace Cup. Une tournée indispensable à son développement économique et à l’exportation de son image au-delà des frontières hexagonales. Le club lyonnais atteint pour la première fois de son histoire les quarts de finale de la Ligue des Champions mais se heurte au futur lauréat : le FC Porto (0 – 2, 2 - 2). Rendez-vous est pris pour les saisons suivantes. La plus prestigieuse des coupes européennes va bientôt cristalliser les plus folles espérances.

JMA - Président - Page 12 42159

--------------------------------------------------------------------------------
2004/2005

La Ligue des Champions se refuse toujours aux Olympiens qui voient s’échapper leurs rêves européens au bout de la séance de tirs au but à Eindhoven. Plus que jamais, les joueurs de Paul Le Guen semblaient taillés pour se hisser jusqu’en finale. L’injustice née d’une faute sur Nilmar oubliée sera quelque peu estompée quelques semaines plus tard lorsque le club rejoindra dans l’histoire du football Saint-Etienne et Marseille, les deux seuls clubs sacrés champions de France quatre fois consécutivement. Au terme de trois saisons exceptionnelles sur la scène hexagonale, Paul Le Guen jette l’éponge. Le ressentiment né de l’échec d’Eindhoven occupera une part notable dans la nomination de son successeur.

JMA - Président - Page 12 42160

--------------------------------------------------------------------------------
2005/2006

Le choix de Gérard Houllier symbolise parfaitement les espérances que le président lyonnais nourrit pour son équipe. L’ancien entraîneur du PSG a accumulé les trophées avec Liverpool et jouit d’une grande aura dans le milieu footballistique. L’intersaison 2005 sera surtout marquée par le feuilleton Mickael Essien. Acheté 8 millions d’euros en 2003, le Ghanéen rejoint Chelsea pour… 36 millions d’euros, soit une plus-value de 28 millions d’euros. « Les succès financiers appellent les succès sportifs » résume le président lyonnais. La saison suivante, Mahamadou Diarra quittera Lyon pour Madrid en échange de 26 millions d’euros. Il avait couté 4 millions en 2002.
En championnat, l’OL écrase la concurrence et termine l’exercice par un cinquième titre consécutif ainsi qu’une avance historique de 17 points d’avance sur son plus proche concurrent. Mais le dernier carré européen se refuse une nouvelle fois à lui. A San Siro, cinq trop longues dernières minutes mettent fin au rêve de Juninho et des siens.


JMA - Président - Page 12 42161

--------------------------------------------------------------------------------
2006/2007

L’OL réalise ce qu’aucun club européen évoluant dans un championnat majeur n’a jamais accompli : remporter six titres de champion de France d’affilée. Avec 50 points amassés à la trêve (sur 57 possibles), il a certes réalisé l’essentiel à mi-parcours. Rien ne semble alors pouvoir entraver la marche triomphale du club mais les Lyonnais connaitront un hiver difficile. Eliminés de la Ligue des Champions par l’AS Rome (0 – 0, 0 – 2), ils se hisseront en finale de la Coupe de la Ligue où ils s’inclineront contre Bordeaux. En fin de saison, Gérard Houllier quitte le club sans honorer sa dernière saison sur le banc rhodanien.
La saison de l’OL restera également marquée par son entrée en bourse en février 2007. Une première pour un club de football français. Fruit d’un travail entrepris depuis cinq ans, la cotation de la holding OL permet de lever 88 millions d’euros et de préparer l’avenir. En ligne de mire, la construction d’OL-Land, vaste complexe comprenant notamment un stade de 60 000 places. A l’image des clubs anglais, et tout particulièrement de Manchester United, le président Jean-Michel Aulas compte bien s’appuyer sur cette structure et sur la puissance économique qu’elle engendrera pour rivaliser avec les plus puissants clubs européens.
Preuve de l’importance grandissante de l’OL en Europe, Jean-Michel Aulas est élu, à l’unanimité, à la présidence du G – 14. Vingt ans après son accession à la tête de l’Olympique Lyonnais, il semble encore fourmiller d’idée et d’ambition, lui l’insatiable bâtisseur. «On devrait déposer Jean-Michel Aulas à l’institut de la propriété industrielle » résumé André Soulier.



JMA - Président - Page 12 42162
--------------------------------------------------------------------------------


BV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Neo
Co-Administrateur de Choc
Co-Administrateur de Choc
Neo


Masculin
Nombre de messages : 10184
Age : 43
Région : Suisse
Date d'inscription : 23/07/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Juil - 22:13

http://www.lequipe.fr/Football/20070725_201421Dev.html

JMA mécontent de Fred...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:54

Neo a écrit:
http://www.lequipe.fr/Football/20070725_201421Dev.html

JMA mécontent de Fred...

Et c'est normal Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Neo
Co-Administrateur de Choc
Co-Administrateur de Choc
Neo


Masculin
Nombre de messages : 10184
Age : 43
Région : Suisse
Date d'inscription : 23/07/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeMar 25 Sep - 12:59

Foot - L1 - Lyon - A Jean-Michel Aulas

L'Edito du 25 septembre 2007


A l'issue de la rencontre Lyon-Lille (1-1), qui concluait dimanche la 9ème journée du championnat de France de Ligue 1, le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, à qui il était demandé de s'exprimer sur les performances de son équipe et les difficultés de son club, a choisi de s'en prendre à L'Equipe, évoquant «scandale», «faute professionnelle» et «sanctions», avant d'en appeler à la «déontologie».

Quels sont les crimes commis par L'Equipe ? avoir osé écrire que l'Olympique Lyonnais, battu (0-3) par le FC Barcelone en Ligue des champions, n'était pas actuellement au mieux de sa forme. Avoir osé écrire que le médiocre début de saison lyonnais plaçait l'entraîneur Alain Perrin dans une position délicate. Avoir osé écrire qu'il faudrait peut-être un peu plus de temps que prévu pour voir sortir de terre le grand stade de Décines. Avoir osé poser les questions qui dérangent. Avoir osé faire son métier : informer.

L'heure doit être vraiment grave à Lyon pour que Jean-Michel Aulas tente de souder ses troupes en désignant L'Equipe comme seul coupables de ses avanies. On est en droit d'exiger autre chose de la part du président du premier club de football français que le recours à un procédé aussi éculé que grotesque.

L'OL prétend à un statut qui lui interdit de désigner un bouc émissaire à chaque écueil. Il est arrivé à un moment de son histoire où il ne doit redouter ni la critique ni l'épreuve de la vérité. Les moments difficiles révèlent les grands joueurs, les grands entraîneurs et les grands dirigeants. Voilà pourquoi Jean-Michel Aulas déçoit. Et pourtant, pour avoir pu mesurer par le passé les dégâts de l'obligation de résultats sur des clubs bien plus huppés que l'OL, nous ne lui en voulons pas tant que ça. Devant toutes les questions qui se posaient dimanche soir, nous attendions simplement une réponse plus intelligente. «Il y a un climat pervers autour de l'OL», a déploré Jean-Michel Aulas, dimanche, lors de son intervention. L'Equipe partage ce constat.

L'Equipe

Shocked Ils y vont pas avec le dos de la cuillère Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
Neo
Co-Administrateur de Choc
Co-Administrateur de Choc
Neo


Masculin
Nombre de messages : 10184
Age : 43
Région : Suisse
Date d'inscription : 23/07/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeMar 25 Sep - 13:00

Il devrait se méfier car avoir l'Equipe à dos, c'est l'assurance d'un papier par semaine sur les tensions dans le groupe, la crise qui couve, les dissensions entre le coach et le DS, etc ...

ça va faire bizzarre côté lyonnnais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeMar 25 Sep - 16:56

Neo a écrit:
Il devrait se méfier car avoir l'Equipe à dos, c'est l'assurance d'un papier par semaine sur les tensions dans le groupe, la crise qui couve, les dissensions entre le coach et le DS, etc ...

ça va faire bizzarre côté lyonnnais...
Boarf le jean mimi n'aurait pas dû l'ouvrir sur ce coup là!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Oct - 13:18

Article du vendredi 26 octobre 2007

Aulas vend la plupart de ses actions Cegid à Groupama


«Ma position restera forte, les nouveaux actionnaires souhaitent que je reste un minimum de quatre ans à la présidence du groupe», explique le fondateur du groupe lyonnais


>> Quelle participation allez-vous conserver dans Cegid ?

La holding Icmi, que je contrôle, devrait conserver 6,5 % du capital, puisque Apax Partners et Eurazeo vont vendre aussi une partie de leurs titres. A condition bien sûr que l'opération obtienne le feu vert des autorités de contrôle.

>> Vous ne serez plus le premier actionnaire de Cegid, c'est une page qui se tourne ?

Je dirais que c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre. L'accord industriel avec Groupama va permettre à Cegid de se développer de façon très importante. Parallèlement, il est vrai qu'il va y avoir un certain désengagement de ma part au niveau du capital. Mais ma position restera forte, les nouveaux actionnaires souhaitent que je reste un minimum de quatre ans à la présidence du groupe.

>> Donc il n'y aura pas que l'OL ?

Non, mon intention a toujours été de rester à la tête de Cegid. C'est un groupe qui a beaucoup grandi, notre développement international commence à bien fonctionner, avec de beaux succès notamment en Asie.
Nous avons maintenant la possibilité de travailler avec Groupama sur des outils collaboratifs qui vont permettre à Groupama d'utiliser tous les outils de développement de Cegid. Cegid de son côté va pouvoir travailler dans trois secteurs où Groupama est bien positionné : le secteur associatif, où nous allons faire des programmes de comptabilité spécifiques, le secteur agricole et le secteur des collectivités locales, où nous allons proposer des outils de gestion.


>> Qu'allez-vous faire de votre trésor de guerre ?

Il faut d'abord que l'opération soit finalisée. Ensuite, tout ce que je peux dire c'est que j'ai un certain nombre d'idées.

>> Groupama a-t-il vocation à rester à 17 % ?

Je préfère que ce soit eux qui répondent. Leur objectif, pour moi, est de stabiliser l'actionn ariat de Cegid tel qu'il est aujourd'hui. Je ne suis pas certain qu'ils veuillent monter à court terme au capital. Mais ceci étant, ils ont fait cette opération aussi pour défendre des positions auprès de la profession comptable.
Par ailleurs, GAN Assurances est aussi très demandeur de nos produits.


>> Vous cédez vos titres à 55 euros, c'est nettement plus que le cours de bourse, mais il n'y aura pas d'OPA pour les petits actionnaires ?

Il n'y a pas d'OPA obligatoire, puisque nous sommes en dessous des seuils. Mais le marché peut réagir comme il l'entend. De plus, les petits actionnaires peuvent espérer voir leurs titres se valoriser avec le développement du groupe.

Propos recueillis
par Christian Hédou



--------------------------------------------------------------------------------
Les détails de l'accord

Cegid et Groupama ont signé mercredi une lettre d'intention visant à la fois un partenariat industriel et une prise de participation. Il est prévu notamment que Groupama achète 17,25 % du capital de Cegid Group, pour un prix global de 87,5 millions d'euros, soit 55 euros par action. Les actions seront vendues principalement par Icmi (holding familiale de Jean-Michel Aulas), mais aussi pour partie par les fonds d'investissement Apax Partners et Eurazeo, qui resteront actionnaires. Les accords prévoient aussi que Jean-Michel Aulas restera président pendant au moins 4 ans et que Groupama disposera de deux administrateurs. Par ailleurs, Cegid et Groupama vont créer une filiale commune, pour développer de nouveaux services aux experts-comptables, comme des outils de simulation et de calcul pour la retraite, la protection santé, le statut du dirigeant, la prévoyance ou l'épargne salariale et la gestion des risques. Des développements pour Cegid sur de nouveaux secteurs et à l'international sont aussi prévus.
C.H.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
steph01
X.Collin, le buldozer
X.Collin, le buldozer
steph01


Masculin
Nombre de messages : 343
Age : 35
Région : 01
Passions : Foot
Date d'inscription : 29/01/2007

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeDim 28 Oct - 11:43

Il rate jamais une occasion de gagner de l'argent JMA. En tout cas il gère son truc avec classe. Sa c'est un homme d'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Co-Administrateur de Choc
Co-Administrateur de Choc
Neo


Masculin
Nombre de messages : 10184
Age : 43
Région : Suisse
Date d'inscription : 23/07/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeMar 6 Nov - 21:02

Aulas, un livre qui va faire des vagues ?


Jean-Michel Aulas est le sujet d'une biographie non autorisée. (Le Progrès) Qui se cache derrière Jean-Michel Aulas ? Un président modèle et visionnaire qui a su mener son club au plus haut ou un patron véreux qui utilise n'importe quels moyens pour arriver à ses fins ? Un premier élément de réponse sera donné dans quelques jours... En effet, le 5 novembre, un livre intitulé "Aulas, l'enquête interdite" sera censé dévoiler la manière dont il travaille: manipulations, filatures, pressions... Tout y passe selon l'auteur de l'ouvrage qui n'est autre que le rédacteur en chef de Lyon Mag: Thomas Nardone. Un véritable pavé dans la mare qui va faire des vagues...

Le 5 novembre, les principales figures du football français vont se ruer dans les librairie, pour découvrir le Saint Graal. Enfin un ouvrage qui balance sur l'homme fort du football français: Jean-Michel Aulas. Ce livre a été écrit par Thomas Nardone, rédacteur en chef de Lyon Mag. L'auteur partage de mauvais souvenirs avec le président de l'Olympique Lyonnais. Et il n'hésite pas à les raconter.

Il a participé à Mai 68 !

Jean-Michel Aulas n'a pas toujours été ce requin, prêt à tout pour faire entrer son club en bourse. Non, le jeune Aulas a été délégué à l'UNEF (syndicat étudiant de gauche, très proche du parti socialiste). Dans sa jeunesse, le président de Lyon participe même à mai 1968. Extrait du livre : "Pendant 15 jours, il occupe le théâtre de l'Odéon, aux côtés notamment de Daniel Cohn-Bendit". Paradoxal quand on sait qu'il deviendra, un peu moins de 40 ans plus tard, la figure type de l'entrepreneur totalitaire, cherchant à être toujours plus puissant et qui veut tout gagner !

Jean-Michel va rapidement abandonner la lutte des classes pour se consacrer entièrement à son entreprise. A cette époque, le football est le cadet de ses soucis. Avec un BTS en poche, Aulas crée la Cegid, une entreprise d'informatique dont le succès déplait au microcosme lyonnais. Souffrant de ne pas être accepté, Jean-Michel Aulas va se fixer des objectifs, comme il en fixe dorénavant à ses joueurs: il veut prendre sa revanche et il va tout mettre en oeuvre pour parvenir à son but.

Chiffres étranges, pressions et filatures...

En 1987, Aulas a rempli son objectif et prend les commandes de l'Olympique lyonnais, qui végète alors en deuxième division. La croisade commence. Mais comme pour toutes croisades, les méthodes d'Aulas ne sont pas toujours très catholiques. Ainsi, la façon avec laquelle il a récupéré les parts de l'Olympique Lyonnais est assez troublante: la société publique à qui JMA les aurait rachetées n'aurait céssé de s'endetter, tandis que dans le même temps, il les rachetait à moindre coût. De plus, Thomas Nardone explique que le 18 mars 2003, il a partagé un rendez-vous un peu particulier avec Aulas. Le journaliste vient de publier un article sur les comptes de l'OL qui révèle la fragilité du club. Très nerveux, le président a convoqué un huissier pour superviser l'entretien. Un échange très tendu. Aulas va jusqu'à déclarer: "Comment avez-vous eu accès aux comptes de l'OL ? Qui sont les actionnaires de Lyon Mag ? Est-ce que vous avez des enfants ?".

Mais Thomas Nardone ne sera pas le seul journaliste à avoir quelques soucis avec Jean-Michel Aulas. Ainsi, selon l'auteur, le patron de l'Olympique Lyonnais a même fait appel à un détective privé pour faire suivre des journalistes en 1988. Certains ont même reçu des menaces.

L'OL dans le collimateur de la justice ?

Bien sûr, Aulas veut tout contrôler avec les journalistes mais encore plus au sein de son club. Thomas Nardone explique la manière dont il gère l'OL: comme un requin de la finance. Selon l'auteur, le président a été marqué par l'humiliation qu'il a subi lors de la négociation du transfert de Sonny Anderson avec le FC Barcelone. A l'époque, il a été reçu par les dirigeants Blaugranas comme un vulgaire bonhomme qui n'avait rien gagné. Depuis, Aulas se serait juré de se faire respecter et de mener la danse dans toutes ses négociations. Même quand il s'agit de prolonger le contrat d'un joueur aussi important que Gregory Coupet. Pas de pitié, ni de sentimentalisme.

Aulas n'a pas envie de s'arrêter là. Selon l'auteur, il dirige "une véritable OPA" sur la Ligue Nationale de Football. Enfin, Thomas Nardone explique que le président de l'OL "échappe aux scandales". "Pour l'instant" en tous cas car le club rhodanien a déjà intéressé la justice. En cause les transferts de Marlet et d'Essien: pour ce dernier, les dirigeants lyonnais auraient eu le chef des nationalistes corses, Charles Pieri (actuellement en prison), au téléphone, afin de discuter du transfert du G hanéen de Bastia vers les bords du Rhône ! Jusqu'ici, l'OL est passé entre les mailles du filet, mais jusqu'à quand ?

Conclusion

En définitive, ce livre va nous en apprendre un petit peu plus sur les agissements dans l'ombre du président du club rhodanien, même si bien évidemment, ce qui est dit dans ce livre ne concerne que l'auteur et peut donc être parfaitement contesté. Car il ne faut pas oublier qu'Aulas, voyou ou non, a tout de même réussi à faire de son club la référence du football français depuis 6 ans.

"Aulas, l'enquête interdite": recueil de révélations fracassantes ou brûlot sans fondement ni intérêt ? A vous de juger lors de sa parution...

www.football.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
Olimas
S. Gerrard cap'tain exemplaire
S. Gerrard cap'tain exemplaire
Olimas


Masculin
Nombre de messages : 3284
Age : 32
Région : Rhone
Emploi : Lycéens
Passions : Foot et Hand
Date d'inscription : 23/07/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeMar 6 Nov - 22:22

Livre de merde Mr. Green

Putin Aulas a gauche ca fait bizzare Cool Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais.goodforum.net/index.forum
steph01
X.Collin, le buldozer
X.Collin, le buldozer
steph01


Masculin
Nombre de messages : 343
Age : 35
Région : 01
Passions : Foot
Date d'inscription : 29/01/2007

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Nov - 0:21

On a aucune preuve de tout sa , ce n'est qu'un livre .
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Co-Administrateur de Choc
Co-Administrateur de Choc
Neo


Masculin
Nombre de messages : 10184
Age : 43
Région : Suisse
Date d'inscription : 23/07/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Nov - 15:08

Y'avait pas de preuve contre Tapie non plus au début...


Laissons le temps faire son oeuvre... JMA - Président - Page 12 688341
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
Neo
Co-Administrateur de Choc
Co-Administrateur de Choc
Neo


Masculin
Nombre de messages : 10184
Age : 43
Région : Suisse
Date d'inscription : 23/07/2005

JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:11

http://www.lequipe.fr/Football/breves2008/20080428_190320_aulas-et-les-autres-apres-la-douche_Dev.html

Le Boss dans son exercice favori.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
Contenu sponsorisé





JMA - Président - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: JMA - Président   JMA - Président - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JMA - Président
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Ex-Président] Pape Diouf
» [Président] Gervais MARTEL
» [Président] Michel PASTOR
» Charles Villeneuve [#] Président [#]
» [Ex-Président] Jérôme De Bontin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Football :: Football :: Football Français :: Salon de discussion des Clubs de Ligue1 :: Lyon-
Sauter vers: