Romain Sartre, Un sanglier dans le nord
Le tout nouveau défenseur du RC Lens, Romain Sartre, voit sa carrière prendre un nouvel élan du coté de la Gaillette. En effet, promis à un très grand avenir dès son plus jeune âge, le natif de Lyon n’a jamais su percer au grand niveau. Pourtant, c’est dans sa ville natale que le jeune défenseur effectue toute sa formation étant même convoqué en Equipe de France des moins de 15 et moins de 17 ans. Or la stratégie, de Jean Michel Aulas, de transformer l’OL en un grand club n’est pas compatible avec l’éclatement au plus haut niveau de ses jeunes pouces (sauf les plus talentueux comme Sidney Govou). Le club doit grandir vite et ne peut se permettre d’offrir du temps de jeu aux jeunes joueurs. C’est pour cela que Romain Sartre décide de quitter Lyon après trois matchs joués sous le maillot des Gones pour rejoindre en prêt le club de Laval.
Un habitué de la Ligue 2.
Lors de la saison 2004-2005, le défenseur s’impose dans le onze titulaire de l’équipe lavalloise qui terminera au 13eme rang à la fin de ce championnat. Le profil de Sartre intéresse les recruteurs et plusieurs rumeurs l’annoncent vers des clubs de L1 mais c’est Sedan, club de Ligue 2, qui arrivera à l’attirer. Le début d’une grande histoire entre le club et le joueur.
Un Lyonnais devenu sanglier de cœur.
C’est donc à Sedan que l’ancien lyonnais tente enfin de lancer sa carrière. Lors de sa première saison, il s’impose de nouveau en tant que titulaire et disputera 38 matchs plein avec Sedan. De belles performances individuelles liées à des performances collectives impressionnantes. En effet, Sedan remonte en L1 en terminant deuxième de Ligue 2. Sartre va enfin découvrir la Ligue 1 en tant que titulaire. Sedan se retrouve parmi l’élite et Sartre reste le pilier de la défense en jouant 24 matchs de Ligue 1. Mais le niveau est trop grand pour les sangliers qui termineront 19eme de Ligue 1. Malgré la descente, Romain Sartre reste au club pour tenter le défi de remonter directement.
Un nouveau défi ?
Sedan retombe en Ligue 2 avec pour objectif de finir dans les trois premiers afin de reconnaitre les joies de la Ligue 1. Malheureusement, les sangliers buteront devant Nantes, Le Havre et la surprenante équipe de Grenoble. Les verts ardennais termineront à la plus mauvaise place (4eme). En fin de contrat, Romain Sartre décide de ne pas prolonger chez les sangliers et c’est au Racing Club de Lens qu’il décide de rebondir afin de retrouver le plus haut niveau. Sartre aura la lourde tache de faire oublier aux supporters les Hilton, Coulibaly, Bisevac mais également un certain Jean Guy Wallemme qui sera son entraîneur cette année. Désormais, nous pouvons que souhaiter à Romain le plus beau des avenirs au Racing Club de Lens.
http://www.sangetor.net/index.php?option=com_content&task=view&id=5996&Itemid=