Génération Football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux du foot
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Jeremy Clément [23]

Aller en bas 
AuteurMessage
PedrO
Invité




Jeremy Clément [23] Empty
MessageSujet: Jeremy Clément [23]   Jeremy Clément [23] Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:33

« J’ai énormément appris »


Arrivé blessé en janvier, Jérémy Clément n’a pas tardé à se rendre utile. Avec lui, le PSG s’est redressé. L’équipe de France pourrait désormais être une suite logique. Même s’il ne veut pas y penser.

Jérémy Clément, que faut-il retenir de cette saison ?
Le maintien. C’est une bonne chose de faite. C’était l’objectif qu’on s’était fixé et on l’a atteint. Attention, je ne dis pas qu’il faut se réjouir de ça : ce n’est que le maintien. On va s’efforcer de vite oublier toutes les galères qu’on a pu traverser afin de repartir de l’avant dès l’année prochaine.

S’être sorti de la situation qui était celle du PSG, directement menacé par une relégation, peut-il a posteriori s’avérer être un vrai avantage ?
Oui, je pense que tout ça va nous servir. Rien n’a été facile. Moi, je n’ai connu que les derniers mois mais c’est vrai que l’équipe est passée par des moments compliqués. L’année a été marquée par plusieurs événements importants, pas forcément positifs. On s’en est finalement sorti et ça va nous aider.

Quels sont les enseignements que vous tirez de l’échec ?
Il y a des points positifs, comme la solidarité et la combativité affichées cette saison, sur lesquels on va s’appuyer pour avancer. Quant aux erreurs qu’on a pu commettre, il ne faudra plus les reproduire. C’est pourquoi il est important aujourd’hui de tirer un premier bilan. Ça nous permettra de ne pas récidiver. On sort vraiment marqués de cette saison : j’espère sincèrement que le PSG ira mieux demain et que nous parviendrons à faire quelque chose tous ensemble. Il faudra réattaquer de la même manière qu’on a fini.

Six mois après votre retour d’Ecosse et des Glasgow Rangers, êtes-vous heureux d’avoir retrouvé la France ?
Oui. Je suis satisfait d’être rentré et d’évoluer à nouveau dans ce championnat. Qui plus est dans une équipe comme Paris. Mes six premiers mois sont positifs. Ici, tout le monde m’a facilité la tâche. Je n’ai pas connu de problème d’adaptation. On t’aide, on te conseille : il n’y a donc aucune raison que sur le terrain ça ne suive pas.

« Je n’ai pas réfléchi aux éventuelles conséquences de mon choix »

Et vous êtes-vous rapidement habitué à la vie parisienne ?
(Sourire) Je n’ai pas encore tous les réflexes du vrai Parisien mais il n’y a pas de problème. Je me sens bien dans ma vie, personnelle et professionnelle.

Avec vous, le PSG s’est trouvé une sorte de porte-bonheur : hormis à Nice, l’équipe ne s’est jamais inclinée avec vous comme titulaire…
Et si inversement l’équipe n’avait aligné que des défaites, j’aurais été le chat noir ? Non, je ne crois pas à ça. Ce ne sont que des coïncidences. J’ai simplement fait de mon mieux. Je suis prêt à tout pour aider le PSG.

En signant ici il y a cinq mois, avez-vous eu l’impression de relever l’un des défis les plus compliqués de votre carrière ?
Non. Je n’ai jamais envisagé ça comme une épreuve insurmontable. C’est vrai, l’équipe n’était pas au mieux. Mais Paris est un gros club, avec beaucoup de bons joueurs. Je n’ai pas réfléchi aux éventuelles conséquences de mon choix. Dans ma tête, il s’agissait uniquement de me mettre au travail. Je suis quelqu’un qui préfère regarder vers l’avant plutôt que de se pencher sur ce qui a été fait. J’ai analysé la situation objectivement.

Votre expérience aux Rangers vous a-t-elle rendu plus sûr de vous ?
Ça m’a servi, c’est clair. Là-bas, j’ai grandi. J’ai découvert un autre football, une autre manière de travailler et aussi un autre style de vie. C’est très différent. Concernant le jeu, tout va vite autour de toi. Tu n’as pas de repères. C’est un combat physique. C’est une sorte de football total. Il faut être dedans et avoir beaucoup de cœur. C’est moins technique et moins tactique mais ça compense par l’agressivité et l’envie.

Le genre de vertus qu’il a fallu au PSG pour se sortir de l’impasse…
C’est vrai. Pour moi, la transition a été presque naturelle. Ne pas lâcher, se battre… C’est ce que réclame la lutte pour le maintien.

« Je veux réussir ici et gagner des titres »

Avez-vous l’impression d’avoir pris de l’envergure ces derniers mois ?
Oui, je pense. Ça m’a fait évoluer. J’avais besoin de quitter le cocon lyonnais pour m’épanouir. Le fait d’avoir découvert de nouvelles choses m’a fait mûrir et permis d’emmagasiner de l’expérience. J’ai progressé. Aujourd’hui, j’enchaîne les matchs et j’en suis assez satisfait. J’ai aussi connu deux périodes de blessure mais bon… Il y a du positif là-dedans : ça aide à se forger un caractère. Et même sans ça, j’essaye d’avoir un gros mental. Je ne sais pas s’il l’est mais j’espère qu’il sera au moins suffisant pour mener les combats qui m’attendent.

Dans quels domaines êtes-vous perfectible ?
C’est difficile à dire. J’ai énormément appris ces derniers temps mais ça ne veut pas dire que je sais tout. Il me reste beaucoup de choses à travailler. Ça viendra avec le temps.

Vous êtes certainement le joueur parisien qui connaît le mieux Paul Le Guen, après avoir été sous ses ordres dans trois clubs différents (Lyon, Glasgow et Paris) : quel type de relations entretenez-vous avec lui ?
C’est seulement une relation de confiance. Il connaît mes qualités et sait ce dont je suis capable. Moi, je sais comment il fonctionne. On se respecte mutuellement. Après, il n’y a pas de relation plus poussée que ça. S’il m’a fait venir deux fois dans son club, c’est qu’il apprécie ce que je fais. Ce n’est pas un hasard. Cela dit, ça ne m’offre aucun passe-droit. Heureusement, d’ailleurs.

Quels sont vos objectifs prioritaires pour l’avenir ?
Mon ambition est de m’imposer à Paris. Je veux réussir ici, dans un collectif qui tourne bien, et gagner des titres. Je suis venu pour ça.

« L’équipe de France, c’est le summum »

Qu’attendez-vous de la prochaine saison ?
On va tout faire pour viser le haut de tableau. Je pense que le PSG a les moyens de terminer dans les cinq premiers. Ce n’est pas n’importe quel club. On se doit même de le faire. Ça n’a pas marché comme prévu jusque-là mais il n’y a pas de raison. Il va falloir qu’on se reprenne très vite. Je ne sais pas quel projet les dirigeants vont mettre en place à l’intersaison mais ce que je sais, c’est que j’ai envie de gagner avec Paris.

Ce qui pourrait éventuellement vous ouvrir les portes de l’équipe de France…
Ça, ça viendra quand ça viendra. Ce sera la conséquence de mes performances individuelles mais aussi des résultats collectifs du PSG. Sans cela, on n’arrive à rien. Je préfère ne pas me fixer d’objectif.

Plusieurs jeunes ont récemment découvert les joies de la sélection tricolore. Ça donne des idées, non ?
Il y a eu une nouvelle vague. C’est vrai que le sélectionneur laisse les portes entrouvertes. Mais je le répète, je n’y pense vraiment pas dans l’immédiat. L’équipe de France, c’est le summum. Mais ce n’est même pas dans un coin de ma tête. Quand j’aurai fait tout ce qu’il faut pour le mériter, ça viendra. Je ne me prends pas la tête avec ça.

La priorité du moment, c’est donc les vacances ?
C’est très important en effet. On a tous besoin de couper. On en profite pour rentrer chez nous, voir la famille, les amis. Ça nous permet de ne plus penser qu’au foot. Moi, en tout cas, je pense à autre chose, c’est sûr. Ce sont les vacances, quoi (rires) ! On va en profiter pour se changer les idées, histoire de revenir en pleine forme le jour de la reprise.


Dernière édition par le Mer 25 Juil - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PedrO
Invité




Jeremy Clément [23] Empty
MessageSujet: Re: Jeremy Clément [23]   Jeremy Clément [23] Icon_minitimeMer 6 Juin - 22:49

"Finir dans les 5 premiers"


Dans une interview accordée à "But ! Paris" , Jérémy Clément revient longuement sur la saison parisienne, son rôle dans l'équipe, les progrès effectués, se relation avec Paul Le Guen ainsi que son passage aux Rangers.

..Son analyse de la saison..

Jérémy Clément résume la saison passée en un mot : "Le maintien. C’est une bonne chose de faite. C’était l’objectif qu’on s’était fixé et on l’a atteint. Je pense que tout ça va nous servir. Rien n’a été facile. Moi, je n’ai connu que les derniers mois mais c’est vrai que l’équipe est passée par des moments compliqués. L’année a été marquée par plusieurs événements importants, pas forcément positifs. On s’en est finalement sorti et ça va nous aider. Il y a des points positifs, tout de même, comme la solidarité et la combativité affichées cette saison, sur lesquels on va s’appuyer pour avancer."

"Quant aux erreurs qu’on a pu commettre, il ne faudra plus les reproduire. C’est pourquoi il est important aujourd’hui de tirer un premier bilan. Ça nous permettra de ne pas récidiver. On sort vraiment marqués de cette saison : j’espère sincèrement que le PSG ira mieux demain et que nous parviendrons à faire quelque chose tous ensemble. Il faudra réattaquer de la même manière qu’on a fini."

..Son expérience écossaise..

Arrivé en début de saison dans l’un des deux clubs les plus prestigieux d’Ecosse, Clément aurait légitimement pu nourrir des regrets de revenir la France pour sauver un club de la relégation. Ce n’est pas l’avis de l’international espoirs : "Je suis satisfait d’être rentré et d’évoluer à nouveau dans ce championnat. Qui plus est dans une équipe comme Paris. Je n’ai jamais envisagé ça comme une épreuve insurmontable. C’est vrai, l’équipe n’était pas au mieux. Mais Paris est un gros club, avec beaucoup de bons joueurs. Je n’ai pas réfléchi aux éventuelles conséquences de mon choix. Dans ma tête, il s’agissait uniquement de me mettre au travail. Je suis quelqu’un qui préfère regarder vers l’avant plutôt que de se pencher sur ce qui a été fait. J’ai analysé la situation objectivement."

Que retire le milieu de terrain de ses six mois passés dans les hautes terres ? "Cette expérience m’a rendu plus sûr de moi, c’est clair. Là-bas, j’ai grandi. J’ai découvert un autre football, une autre manière de travailler et aussi un autre style de vie. C’est très différent. Concernant le jeu, tout va vite autour de toi. Tu n’as pas de repères. C’est un combat physique. C’est une sorte de football total. Il faut être dedans et avoir beaucoup de cœur. C’est moins technique et moins tactique mais ça compense par l’agressivité et l’envie. Au PSG la transition a été presque naturelle pour moi. Ne pas lâcher, se battre… C’est ce que réclame la lutte pour le maintien."

..Le PSG et lui..

Son opinion sur l’encadrement du club est plutôt positive : "Mes six premiers mois sont positifs. Ici, tout le monde m’a facilité la tâche. Je n’ai pas connu de problème d’adaptation. On t’aide, on te conseille : il n’y a donc aucune raison que sur le terrain ça ne suive pas. Je n’ai pas encore tous les réflexes du vrai Parisien mais il n’y a pas de problème. Je me sens bien dans ma vie, personnelle et professionnelle."

Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, Jérémy Clément nourrit une drôle de statistiques ; hormis à Nice, l’équipe ne s’est jamais inclinée lorsque le milieu de terrain a été sur la pelouse. Faut-il parler de superstition ? Le joueur réfute : "Et si inversement l’équipe n’avait aligné que des défaites, j’aurais été le chat noir ? Non, je ne crois pas à ça. Ce ne sont que des coïncidences. J’ai simplement fait de mon mieux. Je suis prêt à tout pour aider le PSG."

Cela tombe bien, les supporters ne pardonneront pas une nouvelle saison noire l’année prochaine : "On va tout faire pour viser le haut de tableau. Je pense que le PSG a les moyens de terminer dans les cinq premiers. Ce n’est pas n’importe quel club. On se doit même de le faire. Ça n’a pas marché comme prévu jusque-là mais il n’y a pas de raison. Il va falloir qu’on se reprenne très vite. Je ne sais pas quel projet les dirigeants vont mettre en place à l’intersaison mais ce que je sais, c’est que j’ai envie de gagner avec Paris."

..Ses progrès..

Modeste, Jérémy Clément n’en reste pas moins conscient des progrès accomplis et de l’envergure prise au cours de ces derniers mois : "J’avais besoin de quitter le cocon lyonnais pour m’épanouir. Le fait d’avoir découvert de nouvelles choses m’a fait mûrir et permis d’emmagasiner de l’expérience. J’ai progressé. Aujourd’hui, j’enchaîne les matchs et j’en suis assez satisfait. J’ai aussi connu deux périodes de blessure. Il y a du positif là-dedans : ça aide à se forger un caractère. Et même sans ça, j’essaye d’avoir un gros mental. Je ne sais pas s’il l’est mais j’espère qu’il sera au moins suffisant pour mener les combats qui m’attendent."

A 23 ans, Jérémy Clément sait qu’il lui reste toutefois beaucoup de chemin à parcourir, ne serait-ce que pour devenir un cadre des Rouges et Bleus. Le joueur en convient : "J’ai énormément appris ces derniers temps mais ça ne veut pas dire que je sais tout. Il me reste beaucoup de choses à travailler. Ça viendra avec le temps." Et l’équipe de France dans tout ça, est-elle envisageable ? "Ça viendra quand ça viendra. Ce sera la conséquence de mes performances individuelles mais aussi des résultats collectifs du PSG. Sans cela, on n’arrive à rien. Je préfère ne pas me fixer d’objectif."

..Sa relation avec Le Guen..

Depuis sa formation à Lyon jusqu’à son arrivée dans la capitale en passant par l’intermède écossais, Clément a été chaque fois sous les ordres du même entraîneur. On pourrait presque parler d’amitié entre les deux hommes ; Clément goûte mieux le terme de "relation de confiance". "Paul connaît mes qualités et sait ce dont je suis capable. Moi, je sais comment il fonctionne. On se respecte mutuellement. Après, il n’y a pas de relation plus poussée que ça. S’il m’a fait venir deux fois dans son club, c’est qu’il apprécie ce que je fais. Ce n’est pas un hasard. Cela dit, ça ne m’offre aucun passe-droit. Heureusement, d’ailleurs."


*..planetpsg.com..*
Revenir en haut Aller en bas
PedrO
Invité




Jeremy Clément [23] Empty
MessageSujet: Re: Jeremy Clément [23]   Jeremy Clément [23] Icon_minitimeSam 9 Juin - 19:15

Bilan 06-07 : Clément, le porte-bonheur


Arrivé pratiquement dans les bagages de Paul Le Guen en janvier dernier, Jérémy Clément s’est parfaitement adapté et a démontré pas mal de qualités qui font de lui le probable futur patron du milieu du Paris Saint-Germain. Blessé dès son premier match, il est revenu début avril pour participer à la belle remontée du club. PlanètePSG retrace la demi-saison de Clément.

Le coup dur dès son premier match...

Dans la première partie de saison, Clément a joué aux Glasgow Rangers faisant partie des toutes premières satisfactions alors que son club effectuait un bien médiocre début de saison.
Le Guen viré, Clément a voulu suivre l’entraîneur qui l’a révélé au grand public sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais et n’a pas hésité une seconde avant de le rejoindre dans la capitale.
Arrivé le 25 janvier, le milieu de terrain joue son premier match quatre jours plus tard contre Valenciennes au Parc en coupe de France. Mais l’ancien Lyonnais sort à la mi-temps blessé au pied. En fait, il n’était pas encore à 100% et cette blessure est arrivé bien logiquement. Tristes débuts mais le natif de Béziers va s’accrocher pour revenir fort…


Ses grands débuts à Lens, Paris ne perdra qu’un match par la suite …

Avant ce match à Bollaërt le 1er avril, Paris est lanterne rouge de Ligue 1 et c’est sous une grosse pression qu’il aborde cette rencontre. Clément en a vu d’autres et même de retour de blessure il effectue une bonne prestation et permet au club de la capitale de remporter un succès précieux.

S’ensuivront plusieurs bons matches où il stabilisera l’entrejeu et permettra à son équipe de trouver enfin un équilibre, le PSG manquant d’un véritable spécialiste au poste depuis le départ de M'Bami voire celui de Cana. Souvent invaincu lorsqu’il était titularisé, le club parisien ne perdra qu’un match à Nice lorsque Clément était sur la pelouse mais le milieu reste sans aucun doute la grande satisfaction de cette deuxième partie de saison. Son travail de sape a grandement contribué à la réussite du club, gageons qu’il en sera de même la saison prochaine dans un autre contexte, espérons-le...


Les stats de Clément cette saison :

- 10 matches joués tous titulaires, 825 minutes disputées.
- 1 carton jaune en Ligue 1, aucun carton rouge.
- Moyenne annuelle PlanètePSG : 5,85.


*..planetpsg.com..*


[==============================================}
Revenir en haut Aller en bas
PedrO
Invité




Jeremy Clément [23] Empty
MessageSujet: Re: Jeremy Clément [23]   Jeremy Clément [23] Icon_minitimeMer 18 Juil - 17:42

« Continuer sur notre lancée »


Jeremy Clément [23] 15701lorient


Arrivé en janvier dernier au PSG, Jérémy Clément, fut une pièce importante au sein de l’effectif du PSG sur les neufs derniers matchs de la saison permettant au PSG de se sauver. Interrogé par le quotidien Le Parisien, l’ancien lyonnais veut faire une bonne saison.

Satisfait de sa préparation, Jérémy Clément évoque cette dernière et espère que le PSG fera une bonne saison cette année en se servant des derniers matchs de la saison dernière : « Je suis content de faire une vraie préparation. On souffre, on travaille bien le cœur, les jambes pour être prêt pour le début du championnat. On veut continuer sur la lancée de notre fin de saison dernière. On sait que l'on peut faire quelque chose cette année. Il y a un très bon esprit dans l'équipe et nous repartons sur de bonnes bases. On saura se servir de ce que l'on a vécu la saison dernière pour faire beaucoup mieux. »

Ensuite il évoque sa position sur le terrain : « Mon rôle c'est de travailler pour le collectif, de récupérer des ballons et de faire jouer les autres. Je suis un rideau devant ma défense et j'essaye de boucher les trous sur le terrain. Je suis aussi le premier relanceur et je cherche à mettre mes milieux offensifs et mes attaquants dans les meilleures conditions »

Il termine ensuite en évoquant le souhait de joueur plus vers l’avant et marquer davantage comme son idole, l’argentin Redondo, mais pour cela il aurait une solution : « Je dois progresser encore à ce niveau-là. Je dois aussi utiliser plus le jeu long et perdre moins de ballons et en récupérer plus. »


PSGteam
Revenir en haut Aller en bas
PedrO
Invité




Jeremy Clément [23] Empty
MessageSujet: Re: Jeremy Clément [23]   Jeremy Clément [23] Icon_minitimeVen 20 Juil - 23:32

"Meilleurs physiquement"


Jeremy Clément [23] 11205isf


A trois jours du départ vers Trouville pour le second stage d'avant-saison, Jérémy Clément s'est exprimé sur PSG.fr. Le milieu de terrain est par ailleurs heureux de retrouver sous le maillot parisien Grégory Bourillon, une ancienne connaissance ...

Avec l'arrivée de Grégory Bourillon, il retrouve un ancien coéquipier de l'Equipe de France espoirs, les deux étant nés en 1984. « C’est un bon joueur, il peut jouer défenseur ou milieu défensif. Grégory est complet, il est bon dans les duels avec une bonne relance. Je suis persuadé qu’il va facilement s’intégrer au PSG car il est très facile à vivre. »

Mais l'actualité présente du Paris Saint Germain est surtout la préparation, qui a débuté voici il y a presque un mois, et qui se soldera par un second stage, à Trouville, dès lundi prochain. « Nous sommes effectivement mieux physiquement qu’il y a quelques jours. Les séances sont de moins en moins éprouvantes puisque nous nous rapprochons du début du championnat. Nous allons encore monter en puissance lors du prochain stage en Normandie. »

A Trouville, le physique sera un peu moins présent qu'en première partie de préparation. « Nous allons certainement continuer à travailler physiquement, en touchant peut-être un peu plus le ballon à travers des oppositions, des jeux ou de la tactique. »

Un stage qui s'achèvera vendredi prochain, jour même du départ vers Londres afin de disputer l'Emirates Cup, contre Arsenal, Hambourg et l'Inter de Milan. « Ce tournoi promet d’être très intéressant. Nous allons affronter trois des meilleures formations européennes, qui plus est dans un stade flambant neuf. Cela constituera un bon test à une semaine de la reprise du championnat de France. »


PSGteam
Revenir en haut Aller en bas
PedrO
Invité




Jeremy Clément [23] Empty
MessageSujet: Re: Jeremy Clément [23]   Jeremy Clément [23] Icon_minitimeSam 21 Juil - 16:15

« Je ne suis pas le patron »


Jeremy Clément [23] 54613_PSG_CLEMENT_250407


Malgré ses 22 ans, Jérémy Clément apparaît comme le patron du milieu parisien. Elément stabilisateur de ce secteur de jeu mais d’un naturel discret, il ne se considère pas encore comme un cadre.

Jérémy Clément, après quelques semaines de préparation maintenant, sentez-vous que la saison passée est définitivement oubliée ou gardez-vous encore des stigmates ?
La saison dernière est bien finie. Il ne faut pas vivre sur le passé. Là, nous n’avons pas encore commencé la nouvelle saison. Nous sommes encore en préparation mais il faut d’ores et déjà se tourner vers l’avant. Il faut garder en tête les bonnes choses, malgré les moments difficiles que nous avons vécus, et s’appuyer là-dessus pour réaliser une bonne saison.

Le fait que l’équipe type n’ait quasiment pas évolué par rapport à la saison dernière vous inquiète-t-il ?
Non ! Nous, les joueurs, ne sommes pas décideurs. Nous n’avons pas à être inquiets ou pas. Il y a de très bons joueurs dans cette équipe. Après, c’est à nous qui sommes sur le terrain de faire le maximum. Le Mercato n’est pas encore terminé, c’est encore long, et on sait très bien qu’il y a toujours du mouvement. En ce moment, c’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup à Paris. Mais franchement, cela ne me regarde pas. Et même si cela ne bougeait pas plus, on ne pense pas à refaire la même saison. Il n’y a pas de science exacte dans le football. Je suis là pour jouer et m’entraîner sans penser au recrutement.

Cette saison, il risque d’y avoir pas mal de concurrence à votre poste au milieu de terrain (Chantôme, Mulumbu, Digard, Bourillon). Est-ce plutôt un bien ?
C’est normal qu’il y ait de la concurrence. C’est plutôt bien même. Il y en a dans tous les clubs et c’est positif pour chaque joueur. Mais la saison dernière aussi il y en avait avec Clément, Youssouf, Edouard (Ndlr : Cissé), David (Ndlr : Hellebuyck) et moi. Il y a de l’émulation toutes les saisons et c’est bien mieux pour tirer le meilleur de chaque joueur. Tout le monde a envie de gagner sa place et donne son maximum, aussi bien à l’entraînement que lors des matchs

Sentez-vous que les jeunes comme Mulumbu ou Chantôme ont vraiment envie de vous bouger ?
C’est normal ! Chaque joueur a envie d’être titulaire ou de jouer beaucoup de matchs. Du moment que cela se passe dans un bon esprit, c’est bien qu’ils veuillent faire bouger ceux qui jouent.

« Le Guen apprécie ce que je fais »


Avez-vous eu conscience la saison dernière d’être considéré un peu comme le porte-bonheur du club ? Vos titularisations ont coïncidé avec le renouveau parisien…
Je n’y pense pas. C’est plus une coïncidence pour moi. Ceci dit, on a aussi perdu à Nice avec moi sur le terrain. Franchement, je n’y prêtais pas plus attention que ça. Je ne me considère pas comme un élément stabilisateur du milieu de terrain. Dans ma tête, j’étais content que ça aille mieux mais sans me dire que c’était depuis que j’étais revenu. Cela n’avait pas trop d’importance.

Que représente pour vous Paul Le Guen, que vous avez connu à Lyon, aux Rangers et à Paris ?
Cela a toujours été clair. On se suit mais c’est parce qu’il apprécie ce que je fais. Il connaît mes qualités et sait de quoi je suis capable. Il me fait confiance. Moi aussi j’aime bien sa façon de travailler et d’être avec les joueurs.

Avez-vous à la longue des relations plus privilégiées avec lui ?
Non, ce sont les mêmes relations qu’avec tout le monde. Ce n’est pas parce qu’on s’est suivi deux fois que cela a changé depuis Lyon. Il va vers moi comme il va vers les autres joueurs et les jeunes.

On a quand même l’impression que votre intégration s’est faite très rapidement. Ce qui n’est jamais évident en temps de crise…
Tout le monde m’a facilité la tâche. Même si c’était la crise entre guillemets, il n’y a que des mecs bien ici. Même si on était en fond de classement, l’ambiance était très bonne. C’est donc plus facile de s’intégrer. Quand tout le monde y met du sien, cela se passe souvent très bien.

Si Paul Le Guen n’avait pas pris en main le PSG, auriez-vous été intéressé par le challenge ?
Cela m’aurait quand même plu. Je n’ai jamais eu peur de la situation. Je n’ai jamais pensé que le club descendrait en Ligue 2 en fin de saison. C’est vrai que j’étais parti aux Rangers mais j’avais envie de revenir dans un grand club en France.

« Les Rangers ont été une bonne expérience »


Alors pourquoi cet intermède de six mois en Ecosse après Lyon ? C’est un choix peu évident…
Il fallait que je quitte Lyon. Etant issue du centre de formation, ce n’était pas évident de se faire une place là-bas. On a tendance à être un peu moins considéré. Il fallait que je quitte un peu ce cocon. Mais les Rangers resteront une bonne expérience. J’ai beaucoup appris au niveau du jeu mais aussi dans la vie. J’en garde beaucoup de bons souvenirs et j’ai le sentiment que c’était une bonne expérience.


Est-ce cette expérience qui donne l’impression que même avec votre jeune âge, vous avez pris possession de ce milieu de terrain parisien ?
Non, je ne me vois pas comme le patron du milieu. Je donne juste mon maximum. Il y a beaucoup d’autres joueurs.

Quel rôle tenez-vous justement par rapport aux plus jeunes comme Mulumbu ou Chantôme ?
Je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup et qui donne beaucoup de conseils. Je n’ai pas assez d’expérience je pense. Mais si je sens quelque chose et que j’ai envie de le dire, je le dis. Mais ce ne sont pas de longs discours. Je prends l’exemple de Clément Chantôme parce qu’on a joué ensemble en match amical. Même s’il est jeune, c’est vraiment un bon joueur. Depuis tout petit, il joue ici et je n’ai pas besoin de lui dire ce qu’il a à faire. Donner des conseils et encourager, d’autres le font très bien mais je n’aime pas trop faire ça.

Où vous situez-vous dorénavant ? On ne peut plus vous considérer comme un tout jeune mais pas non plus comme une star du club…
Mais qu’est-ce qu’une star ? Je ne suis pas dans telle ou telle catégorie. Même si j’avais 34 ans et que je jouais encore, je ne sais pas si je parlerais beaucoup plus, si je donnerais des conseils… Je suis plutôt discret, même dans la vie de tous les jours
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeremy Clément [23] Empty
MessageSujet: Re: Jeremy Clément [23]   Jeremy Clément [23] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeremy Clément [23]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clement
» Clément Chantome [20]
» CLÉMENT CHANTÔME [20]
» [n°28] Jérémy Toulalan
» [N°10] Jérémy MENEZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Football :: Archives saison 2007/2008-
Sauter vers: