Génération Football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux du foot
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Amara Diané [11]

Aller en bas 
AuteurMessage
PedrO
Invité




Amara Diané [11] Empty
MessageSujet: Amara Diané [11]   Amara Diané [11] Icon_minitimeLun 30 Oct - 22:55

Présentation plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
PedrO
Invité




Amara Diané [11] Empty
MessageSujet: Re: Amara Diané [11]   Amara Diané [11] Icon_minitimeLun 30 Oct - 22:58

Déclic pour Diané ?


Amara Diané [11] 48508_PSG_DIANE_291006


A Paris depuis juillet, Amara Diané a marqué son premier but samedi. Une probable libération pour l’Ivoirien, très décevant depuis son arrivée mais qui devrait désormais montrer son vrai visage.

Le lapsus prête à rire. Mais est tellement révélateur. Invité à commenter son premier but de la saison, Amara Diané se revoit quelques années en arrière. « Il y a deux Rémois à côté de moi… » commence l’Ivoirien, sans même se reprendre alors qu’il est évidemment question des Rennais. L’erreur de Diané n’est pas un hasard. Formé à Roye, le Parisien a explosé lors de ses deux saisons passées à Reims et « le Stade » représente toujours tellement à ses yeux que lorsqu’il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs, c’est à ses années rémoises qu’il songe inconsciemment. Là où, comme à Strasbourg, tout réussissait au meilleur joueur du club marnais. Depuis son arrivée au PSG à l’intersaison, c’était en revanche loin d’être le cas. Projeté dans un effectif de stars, l’Ivoirien a mis du temps à trouver ses marques.

Attendu comme l’une des révélations probables de la saison, celui que ses anciens coéquipiers surnommaient « le TGV » a trop voulu en faire dans un premier temps, oubliant presque qu’il était passé de l’autre côté de la barrière. Chez les grands. « Je ne peux pas dire que je commençais à douter, mais c’était un peu dur » reconnaît le natif d’Abidjan. Comme si cela ne suffisait pas, Diané se blesse dès le coup d’envoi de la saison. Résultat, alors qu’il s’attendait à débuter rapidement, ce n’est que face à l’OM (5eme journée) qu’il fait ses débuts. Une entrée en matière très mitigée pour le joueur qui se met trop de pression et rate tout ce qu’il tente ou presque. Rebelote à Monaco, pour sa première titularisation. Aucune de ses passes n’arrive et ses accélérations restent vaines. Mais là non plus, il ne se voile pas la face, reconnaissant qu’il a « mal commencé la saison. »

Constamment appelé dans le groupe par Guy Lacombe mais pas toujours aligné, Amara a alors su prendre du recul. Une « prise de conscience » comme il l’explique qui lui permettra notamment d’accepter ce nouveau rôle sur le côté droit, lui qui est plutôt axial de formation. « Ce n’est pas facile, à ce poste il y aura des moments durs. » Après ce premier but inscrit devant ses supporters, la récompense est donc double pour l’attaquant parisien. Car avec ce slalom gagnant dans la défense de Rennes (« …j’essaie d’effacer les deux (Rennais), j’accélère, j’essaie de faire un autre crochet et le ballon me revient dans les pieds, je me retrouve dans la surface et je frappe. »), c’est le PSG tout entier qui pourrait profiter à l’avenir de ce qui ressemble fort à un déclic pour Diané. Resté dans les starting blocks jusqu’à samedi. « J’avais à cœur de mettre un but, celui-là arrive pilepoil. » Une libération vécue comme un cadeau du ciel par son coach. « On devrait voir un autre Diané. Ca va être quelque chose de magnifique. » Guy Lacombe se frotte les mains à l’avance. Et le Parc avec.


*Source : Foot365*
Revenir en haut Aller en bas
PedrO
Invité




Amara Diané [11] Empty
MessageSujet: Re: Amara Diané [11]   Amara Diané [11] Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:11

ᔫ Bilan 06-07 : Diané, le diamant brut ᔫ


[img:4af7]http://www.planetepsg.com/images/photos/photos_admin/equipe/pro/diane/diane_5538[1].jpg[/img:4af7]


Pour sa deuxième saison en Ligue 1 et sa première saison dans la capitale, Amara Diané aura laissé entrevoir de belles possibilités mais se sera montré beaucoup trop irrégulier. Doté d'une technique hors pair, il doit cependant s'améliorer dans plusieurs domaines - l'utilisation du ballon, les tâches défensives et l'efficacité, entre autres - pour devenir plus complet et plus décisif. Retour sur la saison du "TGV".

Un joueur à la trajectoire atypique

En signant au PSG pour un peu plus de 3 M€ en mai 2006, Amara Diané n’a fait que poursuivre son ascension fulgurante, entamée quatre années auparavant. Le natif d’Abidjan, arrivé à Roye en décembre 2000, n’a en effet explosé en Picardie qu’en 2002-2003, inscrivant 26 buts en 34 matches de CFA 2 (cinquième échelon national). Il signe alors à Reims, où il évolue deux saisons, en National (35 matches, 19 buts) puis en Ligue 2 (34 matches, 8 buts). Strasbourg l’engage alors, et il inscrit 9 buts en 34 matches pour sa première saison de Ligue 1, auxquels s’ajoutent 2 réalisations en 8 rencontres de Coupe de l’UEFA. Le club alsacien étant relégué, il vend Diané au PSG, qui l’arrache notamment à Lyon.

En trois ans, l’Ivoirien est donc passé du statut de joueur amateur qui "galère" - à Roye, il a ainsi été contraint de dormir deux nuits dehors, faute d’argent pour payer l’hôtel - à celui de joueur pro qui évolue dans l’un des plus grands clubs français - au moins sur les plans populaire et attractif. Une ascension rapide qui, si elle fait naître des espoirs, peut également engendrer une certaine patience à l’égard de l’ancien joueur de l’ASEC Abidjan.


Un début de saison peu convaincant

Malheureusement, Diané ne va pas avoir rapidement l’occasion de se montrer. Il se blesse en effet peu avant le Trophée des Champions, et assiste donc au mauvais départ des siens en tant que spectateur. Il effectue son retour contre Marseille, disputant une demi-heure de jeu. Quelques jours plus tard, il arrive en retard avant un déplacement à Derry City (Irlande du Nord). Le club décide de le sanctionner financièrement mais pas sportivement. Ainsi, l’Ivoirien est titulaire pour ce déplacement européen, où il ne brille guère, tout comme lors des matches suivants qu’il dispute.

Polyvalent… à son grand regret

Ces prestations moyennes ont plusieurs raisons, dont l’une est son positionnement de milieu droit qu’il apprécie peu, bien qu’il l’ait déjà occupé à Reims et à Strasbourg. Les tâches défensives inhérentes à ce poste ne lui siéent guère, et il s’estime quelque peu bridé lorsqu’il évolue dans cette position - soit la plupart du temps sous Lacombe, puis pendant les premières semaines de Le Guen.

Quoi qu’il en soit, Diané se montre irrégulier dans ses performances. Il marque son premier but fin octobre, face à Rennes, après avoir éliminé cinq joueurs bretons ! A Boleslav, il se fait expulser et handicape son équipe, qui ramènera le 0-0. A la mi-janvier, Le Guen remplace Lacombe. Quelques semaines plus tard, Diané sort un gros match face à Monaco : il inscrit deux buts et est impliqué plus ou moins directement sur les deux autres. Globalement, Diané est moins souvent titulaire qu’avec Lacombe, mais participe quasiment à tous les matches.


Décisif en fin de saison

C’est en fin de saison que Diané va connaître ses meilleurs moments au PSG. Titularisé à Lens au sein d’un 4-3-3 qui le libère quelque peu de ses obligations défensives, il ouvre la marque au bout de deux minutes de jeu. L’équipe l’emportera finalement 2-1. Une semaine plus tard, il est remplaçant face au Mans - Le Guen ne l’aligne qu’à l’extérieur -, mais entre en jeu et inscrit, en fin de rencontre, le but de la victoire, suite à une course d’une cinquantaine de mètres. A Toulouse, il est moins en réussite sur ses gestes mais est tout de même impliqué dans deux des trois buts. Face à Troyes, alors que le PSG est mené au score, il entre en jeu, provoque un penalty puis adresse une passe décisive pour Pauleta. Quelle fin de saison pour l’Ivoirien !

Le diamant brut doit encore être taillé

Indéniablement, Amara Diané est l’un des joueurs les plus doués techniquement de notre championnat. Ses dribbles et autres gestes techniques - comme celui sur Cana, au Vélodrome - déstabilisent la plupart des défenseurs. Pourtant, l’Ivoirien - international depuis cette saison - dispose encore d’une belle marge de progression. Dans les tâches défensives, tout d’abord, qu’il n’aime pas mais auxquelles il doit se plier lorsqu’il évolue sur le côté droit. Dans l’utilisation du ballon, ensuite : après le premier voire le deuxième dribble, Diané a souvent tendance a vouloir en faire trop et ne "lâche" pas le ballon, à tort. Dans l’efficacité, ensuite : le natif d’Abidjan ne marque pas assez, alors qu’il en a régulièrement l’occasion (ses face-à-face manqués face à Lorient, lors de la dernière journée, en sont le parfait exemple). S’il progresse dans ces trois domaines, alors il deviendra un élément vraiment important de l’équipe. Mais n’ayez crainte : le "TGV" (surnom d’Amara) est bien lancé !

Les stats de Diané cette saison :

- 44 matches joués (26 en tant que titulaire), 2 191 minutes disputées.
- 6 buts (tous en Ligue 1), 1 passe décisive.
- 6 cartons jaunes (4 en Ligue 1), 1 carton rouge.
- Moyenne annuelle PlanètePSG : 4,75.


planetepsg.com


[==============================================}
Revenir en haut Aller en bas
PedrO
Invité




Amara Diané [11] Empty
MessageSujet: Re: Amara Diané [11]   Amara Diané [11] Icon_minitimeLun 20 Aoû - 0:24

« Trés motivés »


L'attaquant du PSG, Amara Diané, nous livre ses impressions sur le match nul des Rouge et Bleu à Metz (0-0). L'ivoirien espère une réaction du groupe parisien afin d'accrocher la première victoire de la saison dimanche au Parc des Princes face à Lille.

PSG.FR -. Quelle analyse fais-tu du déplacement à Metz ?
Amara Diané : « Nous sommes un peu déçus. Nous avions tous vraiment envie de prendre les trois points à Metz (0-0). La tactique mise en place par l’entraîneur messin était de contrer notre jeu, ce qui a plutôt bien fonctionné. De notre côté, nous avons essayé de faire la différence. Malheureusement pour nous, nous n’y sommes pas parvenus. Nous sommes repartis de Lorraine avec le point du match nul. Maintenant nous sommes tous focalisés sur le match de dimanche contre Lille. »

PSG.FR -. La saison passée, vous avez obtenu votre premier succès face aux Nordistes. L’objectif cette année est-il de rééditer la même performance ?
Amara Diané : « Evidemment. L’objectif est d'ailleurs le même pour chacune des rencontres que nous disputons. L’important pour nous est de bien récupérer des trois matches joués cette semaine afin de répondre présents dimanche devant nos supporters. Nous allons tous rentrer sur le terrain très motivés, afin de réaliser une belle performance et accrocher le premier succès de la saison. »


Amara Diané [11] Cp_46c887411e64731papier


PSG.FR -. Peux-tu nous parler du Losc ?
Amara Diané : « Lille a perdu des éléments importants de son effectif à l’intersaison. Kader Keita et Mathieu Bodmer notamment. Ces deux joueurs étaient très dangereux. Cependant, les Lillois restent difficiles à manœuvrer et à mette en danger. Nous nous attendons à une partie engagée, et très intéressante à jouer. Le LOSC a réalisé un début de saison meilleur que le notre, mais ça ne veut rien dire. Ils sont encore invaincus en ce début d’exercice 2007-2008, mais dans le football, personne n’est invincible »

PSG.FR -. Le début de saison est-il conforme à tes attentes ?
Amara Diané : « Non. Nous espérions mieux. Nous voulions prendre des points à chacun de nos matches à domicile. Nous avons moyennement débuté en faisant match nul contre Sochaux (0-0). Malheureusement, nous avons perdu le match suivant contre Lorient (1-3). Nous avons vraiment à cœur de nous reprendre et de redresser la barre. »

PSG.FR -. Tu as été appelé pour jouer un match amical mercredi avec la Côte d’Ivoire (contre l’Egypte). C’est une fierté pour toi de porter le maillot des Eléphants ?
Amara Diané : « Bien sûr (sourire). C’est toujours une grande fierté de défendre les couleurs de son pays. Mercredi, c’est un match amical, mais nous allons tout faire pour le gagner. De plus, nous jouons contre l’Egypte, championne d’Afrique en titre. Le fait de jouer à Paris cette belle affiche me réjouit encore plus. Je suis sûr que la communauté ivoirienne viendra nous soutenir et assistera à un très bon match. »


*..PSG.FR..*
Revenir en haut Aller en bas
PedrO
Modérateur de Choc
Modérateur de Choc
PedrO


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 33
Date d'inscription : 24/09/2007

Amara Diané [11] Empty
MessageSujet: Re: Amara Diané [11]   Amara Diané [11] Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:41

Diané remis sur les rails


Amara Diané [11] 63632_PSG_DIANE_170108


Amara Diané, surnommé à Strasbourg le TGV pour son aptitude à prendre les défenses de vitesse, est de retour. En deux matchs il a inscrit deux doublés. Et participe au renouveau du PSG.

A l’heure du recyclage tout azimut, le PSG se met au goût du jour et recycle ses propres joueurs. Pour une fois avec succès. C’est le cas pour Amara Diané. Mercredi, l’Ivoirien a encore inscrit un doublé face à Valenciennes en Coupe de la Ligue, de la tête et de l’extérieur du pied droit, après avoir déjà marqué deux buts quelques jours auparavant en championnat face à Lens (3-0). Repositionné en attaquant de pointe par la force des choses, le Parc est devenu son jardin en ce début d’année 2008. En l’espace de deux rencontres, les supporters parisiens ont enfin pu se rendre compte de l’énorme potentiel de ce joueur arrivé de Strasbourg lors du Mercato estival 2006, fort de neufs buts pour sa première année en Ligue 1 et d’une réputation de perceur de défense. Dans l’Est, on lui a très vite donné le surnom de « TGV ». Un surnom qu’il a mis un an et demi à justifier.

Le PSG peut remercier Gérard Gili, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, qui a préféré se passer de ses services pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Ghana. Un club parisien qui, à l’heure actuelle, ne doit pas regretter d’avoir gardé son attaquant. Ce qui n’a pas été toujours le cas. On se souvient du vrai faux départ à Villarreal l'été dernier, puis de la proposition faite il y a quelques jours à Al Rayyan pour 4,5 M€ alors que le club qatari préfèrerait un prêt avec option d'achat. Diané ne semblait pas faire partie des priorités de Paul Le Guen. Avec ses deux doublés, son implication sur le terrain, et les non-venues de Gouffran puis de Fred, l’entraîneur parisien va devoir faire volte-face : « Je ne l’ai jamais considéré comme partant. J’ai seulement lu ou entendu une possibilité de départ. Mais a priori il va rester. J’avais peur qu’il parte à la CAN. Il est resté avec nous et il a bien fait. Il nous est très utile. Il a beaucoup d’impact et met à mal les défenses, que cela soit dans l’axe ou sur les côtés. »

Mais sous le discours souvent lisse de l’entraîneur, on peut lire entre les lignes et comprendre à demi-mot pourquoi Diané n’avait pas sa pleine confiance : « Il est en pleine réussite depuis deux matchs. Quand il est dans ces dispositions, c’est un plaisir pour un entraîneur. Pourvu que ça dure. C’est un joueur qui a besoin d’être constant. Il faut qu’il arrive à gagner en régularité. On sait qu’il a des qualités, il faut qu’il arrive à les exprimer sur la durée avec la possibilité de rester concentré. » Un côté un peu dilettante qui l’a jusqu’à présent desservi. On retrouve le même genre d’analyse chez Sylvain Armand : « On peut le féliciter car il nous a bien aidés. Je n’ai jamais douté de ses qualités, c’est un très bon joueur. Quand il veut le démontrer, il n’y a aucun problème. A l’entraînement, il m’a toujours fait bonne impression. Après en match, c’est à lui de s’exprimer. J’espère qu’il va rester dans cette forme actuelle. » Et tout le PSG avec.


Football365 !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amara Diané [11] Empty
MessageSujet: Re: Amara Diané [11]   Amara Diané [11] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amara Diané [11]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Football :: Archives saison 2007/2008-
Sauter vers: