Génération Football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux du foot
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Comment Sommeil a été sauvé

Aller en bas 
AuteurMessage
Laita
Co-Administratrice de Choc
Co-Administratrice de Choc
Laita


Féminin
Nombre de messages : 13943
Age : 39
Région : 34
Emploi : agent de comptoir location de voiture
Date d'inscription : 06/10/2005

Comment Sommeil a été sauvé Empty
MessageSujet: Comment Sommeil a été sauvé   Comment Sommeil a été sauvé Icon_minitimeVen 17 Oct - 13:11

Comment Sommeil a été sauvé



Rassuré sur l'état de santé de David Sommeil, David Ducourtioux, son partenaire à Valenciennes, a accepté de raconter pour la première fois comment, avec ses coéquipiers Rafael Schmitz et Rudy Mater, il a sauvé la vie du défenseur victime d'un malaise cardiaque le 20 août dernier lors d'un entraînement du VAFC. Dans ce récit, à lire vendredi dans L'Equipe, David Ducourtioux souligne combien a compté, dans ces instants décisifs, sa formation au secourisme, que sept autres joueurs du club avaient également suivie à son initiative. Puis il raconte le malaise de Sommeil.

«On pense alors à un petit malaise, une hypoglycémie, témoigne-t-il. On va lui mettre deux tartes, un peu d'eau sur la tête et ça ira mieux. Djamel (Belmadi) lui crie dans les oreilles. Mais, après l'avoir arrosé et secoué, on se rend compte que c'est plus compliqué que ça. L'étape la plus dure, c'est se dire que c'est grave, qu'il n'y a plus de pouls et qu'on envisage le pire.» David Ducourtioux et Rafael Schmitz se relaient alors pour pratiquer un massage cardiaque puis un bouche-à-bouche, tandis que Rudi Mater court chercher un défibrillateur. L'un des kinés du club puis les pompiers utilisent l'appareil qui délivre plusieurs chocs électriques pour relancer l'activité cardiaque, enfin un médecin du SAMU intube le joueur qui est transféré à l'hôpital.


«J'avais un doute»

«Techniquement, j'étais sûr de mes gestes, poursuit Ducourtioux. Mais après je me suis demandé : est-ce que j'ai fait le maximum ? Le lendemain de l'accident, le neurologue m'a dit que le cerveau de David avait toujours été irrigué. Mais j'avais un doute, car autant à Sedan Marco (Randriana, victime lui aussi d'un malaise cardiaque et sauvé par le docteur Manuel Affonso) était revenu tout de suite à lui, autant David a mis plusieurs jours avant de se réveiller. Quand je le verrai en bonne santé, sourire à ses enfants, je n'aurai plus de doute...
»

msn.fr
Revenir en haut Aller en bas
Laita
Co-Administratrice de Choc
Co-Administratrice de Choc
Laita


Féminin
Nombre de messages : 13943
Age : 39
Région : 34
Emploi : agent de comptoir location de voiture
Date d'inscription : 06/10/2005

Comment Sommeil a été sauvé Empty
MessageSujet: Re: Comment Sommeil a été sauvé   Comment Sommeil a été sauvé Icon_minitimeMar 17 Mar - 17:41

Le cas Sommeil régularisé



L'accident cardiaque dont a été victime David Sommeil le 20 août 2008 au centre d'entraînement du Mont Houy a finalement été qualifié d'accident du travail par la CPAM de Tourcoing suite à l'examen du médecin expert. Cette décision entraîne la régularisation du dossier de David Sommeil auprès de la CPAM.


On se souvient que l'entourage du joueur ainsi que les dirigeants nordistes, appuyés par l'UCPF, s'étaient élevés contre la décision initiale visant à placer le joueur en simple arrêt maladie, comme nous l'avions révélé. Une décision qui avait choqué de nombreux acteurs du footballeur professionnel. - O. Mai.

msn.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Sommeil a été sauvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Football :: Football :: Football Français :: Salon de discussion des Clubs de Ligue1 :: Valenciennes-
Sauter vers: