Génération Football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux du foot
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Abécédaire Lyonnais...

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeMer 6 Juin - 14:39

Ce topic sera constitué d'un abécédaire sur l'Olympique lyonnais Very Happy

L'Abécédaire Lyonnais... 776
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeMer 6 Juin - 14:51

Pendant la trêve

04/06/07 - 14:00

A comme... international A

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre A... comme international(e) A.

L'Abécédaire Lyonnais... 33100


Avec sa gueule de 1er de la classe, l’Olympique Lyonnais abreuve les équipes de France A. « LES » équipes de France oui. Celle de Raymond Domenech et celle de Bruno Bini. Ahhhhh ! En A, cette saison, ils ont été 10 garçons et 6 filles.

Les Bleus ont disputé 10 rencontres, dont 4 matchs amicaux. Gregory Coupet et Eric Abidal ont disputé 9 matchs. Tous les deux ont été absents le 11 octobre pour France-Iles Féroé, qualificatif pour le championnat d’Europe. Contrairement à Greg, Eric a été une fois, et une fois seulement, remplaçant. C’était pour le match amical France-Autriche le 28 mars dernier. Le défenseur lyonnais a pris la place de Philippe Mexes. Le recordman des sélections lyonnaises cette saison est Florent Malouda. 10 matchs sur 10. Toujours aligné d’entrée de jeu, sauf sur ce même match France-Autriche, entré en remplacement de Samir Nasri.
Sylvain Wiltord (5 sélections) n’est plus sur le terrain depuis le France-Grèce du 15 novembre. C’est d’ailleurs le seul match qu’il a disputé cette saison en tant que titulaire. Les 4 autres rencontres, il a remplacé Malouda, Saha, Govou et Ribéry.


L'Abécédaire Lyonnais... 26656

Sidney Govou a 4 sélections. Il a remplacé Ribéry et Malouda et a été remplacé par Wiltord et Cissé. Contrairement à Govou, François Clerc a joué sa cinquième sélection cette semaine face à l'Ukraine. C'était sa première titularisation en match officiel en équipe de France. Clerc a fait son premier match avec les bleues cette saison le 11 octobre, France-Iles Féroé. Trois fois remplaçant de Willy Sagnol, il a finalement constitué le 11 de départ en match amical le 28 mars dernier puis face à l'Ukraine.
Jérémy Toulalan n’est apparu que trois fois depuis le 11 octobre mais le plus surprenant est que Raymond Domenech a fait appel à lui pour trois matchs qualificatifs pour le championnat d’Europe, jamais en match amical. Jérémy Toulalan a toujours été titulaire et a toujours joué l’intégralité des rencontres.


L'Abécédaire Lyonnais... Dv108618

Enfin Alou Diarra, Sébastien Squillaci et Karim Benzema ont, eux, fait une seule et unique apparition. Des trois lyonnais, seul Toto a été titularisé. Il a d’ailleurs joué 90 minutes. Tous les trois n’ont pas joué ensemble, Raymond Domenech les ayant intégrés aux bleus sur les trois matchs amicaux face à la Grèce le 15 novembre (Diarra), face à l’Argentine en février (Squillaci) et face à l’Autriche fin mars(Benzema).

L'Abécédaire Lyonnais... 430514_MEDIUMSQUARE

Les Bleues ont disputé 12 rencontres. Cinq sous l’ère Elisabeth Loisel, sept depuis la nomination de Bruno Bini. Trois lyonnaises faisaient partie de l’ossature française avant Bini et le font toujours. L’attaquante Hoda Lattaf, Camille Abily et Sonia Bompastor ont disputé tous les matchs. Sandrine Dusang se bat pour sa place de latérale droit depuis le début de l’année 2007. Elle a disputé 2 des 6 derniers matchs seulement. Laure Lepailleur, qui est toujours appelée, n’a pas jouée.

L'Abécédaire Lyonnais... Abidal%20malouda

Delphine Blanc était occasionnellement sur les tablettes de l’ancien sélectionneur, mais n’a pas été reconduite par Bruno Bini. Sandrine Brétigny, meilleure buteuse du championnat, a fait quelques apparitions. Elle était du déplacement pour l’Algarve Cup (face au Danemark et à la Suède) mais n’a pas convaincu le sélectionneur pour les matchs suivants.

L'Abécédaire Lyonnais... 42081





MG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:11

B comme... Brésil, Balades... BG

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre B...comme Brésil, Balades ou Bad Gones.


L'Abécédaire Lyonnais... _41516242_juninho203x270

Ce n’est pas une nouveauté le Brésil est à l’honneur à l’Olympique Lyonnais depuis plusieurs années maintenant. De Marcelo à Fabio Santos, en passant par Edmilson ou Juninho (pour ne citer qu’eux) la colonie auriverde a pris ses aises entre Rhône et Saône. Une colonie qui fût à l’honneur le 1er Juillet 2006… Qui ne pouvait rêver mieux qu’un quart de finale de coupe du Monde France-Brésil avec pas moins de 8 Lyonnais sur la feuille de match. Jean-Michel Aulas récupérera d’ailleurs un exemplaire de cette dernière. 5 Olympiens joueront (Abidal – Malouda – Wiltord – Govou et Juninho). L’Equipe de France l’emportera 1-0 grâce à Thierry Henry. Fin de carrière internationale pour Juninho. Les Bleus, eux, poursuivront leur aventure jusqu’en finale avant de céder face à l’Italie (1-1 ; défaite 5 tirs au but à 3)

L'Abécédaire Lyonnais... 33448

B… comme Balades. A chaque mise au vert son rituel. Si en France les Balades se limitent à de petites promenades autour de l’hôtel le jour même du match, la coupe d’Europe, elle, offre aux Lyonnais quelques visites plus touristiques… Un petit bol d’air, la veille généralement du match. Cette année, les Olympiens en ont pris plein les yeux avec des destinations aussi belles que variées. Du palais de Ceausescu à Bucarest, à la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev en passant par le somptueux Colysée de Rome et la Basilique St Pierre… les flashs auront crépité de nombreuses fois avec quelques aficionados comme Juninho, Grégory Coupet ou Joël Bats. Des balades qui comme nous le confiait Patrice Bergues permettent aux joueurs « de faire le vide, et de se changer les idées avant la compétition ».


L'Abécédaire Lyonnais... 10493

L'Abécédaire Lyonnais... 200606190362215613


B…comme Bad Gones. Né en 1987, ils fêteront leurs 20 ans d’existence en fin d’année. Ce qui fait des BG, un des plus anciens groupes de supporters en France. Cette saison encore, les membres du Kop Virage Nord auront donné de la voix et proposé quelques Tifos dignes des plus grands comme celui représentant la carte de France accompagnée de cette phrase « Elle est à nous » (OL-OM) ou encore celui avec les lettres « OL » sur tout le virage (OL- Kiev) … Félicitations donc à tous les membres des BG pour cette belle saison et même si cela ne se souhaite pas avant...bon anniversaire !


L'Abécédaire Lyonnais... 42082

GV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:14

C comme... Cris

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre C... comme Cris.

L'Abécédaire Lyonnais... 33447

La belle histoire dure depuis trois ans... Trois saisons déjà que Cristiano Marques Gomes, dit Cris, débarquait à Lyon en provenance du club brésilien de Cruzeiro. Il se lançait alors dans une nouvelle aventure européenne après un épisode peu glorieux au Bayer Leverkusen Sa mission s’annonçait périlleuse : succéder en défense centrale à son inimitable compatriote Edmilson. Le doute aura vite été levé et le succès immédiat : Gerland tombait d’emblée sous le charme du natif de Guarulhos alors que les attaquants de la Ligue 1 faisaient connaissance avec le « Policier » des surfaces. A l’arrivée : soixante-neuf matchs et six buts dans le championnat de France au cours de ces deux premières saisons olympiennes.

L'Abécédaire Lyonnais... 41224

Au cours de son troisième exercice à l’Olympique Lyonnais, Cris aura une nouvelle fois impressionné par sa puissance, son sens de l’anticipation et son assiduité : Trente-deux matchs de Ligue 1, sept rencontres de Ligue des Champions, ajoutés à quatre matchs de coupe de la Ligue et un match de coupe de France, soit un bilan de quarante-quatre matchs officiels sous le maillot olympien. Du coup, Cris aura été le joueur le plus utilisé cette saison par Gérard Houllier. C’est lui également qui aura récolé le plus grand nombre de cartons jaunes avec un total de treize avertissements.

L'Abécédaire Lyonnais... Cris-2

La saison de Cris aura également été rythmée par quatre buts en Ligue 1 contre Troyes, Valenciennes, le Paris Saint Germain et à Lens : un dernier but inscrit sur la pelouse du stade Bollaert qui aura coïncidé avec le dernier tournant de la saison. Ce soir-là l’Olympique Lyonnais prenait définitivement son envol vers un sixième titre de champion de France alors que Cris ajoutait une troisième ligne à son palmarès lyonnais. Et à l’instar de son club, le Brésilien ne veut sûrement s’arrêter là. Avant de partir se ressourcer pour un mois de vacances au Brésil, le défenseur lyonnais a pris déjà rendez-vous: « je serais là le 2 juillet, comptez sur moi ». On peut le croire sur parole.

CC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeVen 8 Juin - 12:20

D comme... Diarra

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre D... comme Diarra.


L'Abécédaire Lyonnais... 32967

De Djila à Alou, d’un international malien à un finaliste de la dernière coupe du monde, le nom de Diarra est resté dans le groupe lyonnais. Les 2 joueurs ne se sont même pas croisés. Le premier était déjà au Real quand le second est arrivé. Et si le Merengue était un titulaire indiscutable, l’ancien sang et or, perturbé il est vrai de nombreuses semaines par une blessure à la cuisse, a eu du mal à convaincre Gérard Houllier.

L'Abécédaire Lyonnais... DIARRA_M_20060329_GH_L

Le grand Demi a exprimé son mal être sans Détours et s’est retrouvé du coup en Disgrâce. Dommage…Va-t-il prendre une autre Direction pendant l’été ? Il a inscrit 3 buts dans 3 compétitions différentes : un en Coupe de la Ligue (Nancy) ; un en Champions League (Steaua Bucarest) et un en Championnat (Lens).

Djila a connu pour sa part une Drôle de saison… pas autant Dominateur qu’attendu dans ses nouveaux habits, il enregistrera une véritable Déception en Champions League et connaîtra quelques problèmes relationnels avec Fabio Capello, son entraîneur. Mais est-ce que ce Bel Animal a Douté un seul instant de sa réussite à terme en Espagne ? Le Malien a quand même trouvé le moyen de marquer un but à ses anciens partenaires lors du rendez vous à Madrid.

L'Abécédaire Lyonnais... 9608101d3fbb2096f09f6cf9117e34cf_extras_albumes_0

Sur la pelouse du stade Santiago Bernabeu, les 2 Diarra se sont retrouvés un court instant puisque le Français est entré en jeu dans le temps additionnel (92ème). Il était resté sur le banc au match aller. C’était d’ailleurs la première fois qu’il était dans le groupe olympien en ce 13 septembre 2006.

Si Alou a conquis son premier titre de champion de France, Djila en jouant 180 minutes, soit les Débats à Nantes et contre Toulouse, a enlevé son 5ème titre de champion de France.


R.B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeVen 8 Juin - 12:22

E comme... Europe

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre E comme... Europe.

L'Abécédaire Lyonnais... 33504

Cette saison le tirage au sort avait offert à l’OL le nec plus ultra (le Real Madrid) et une dose d’exotisme (Dynamo Kiev et Steaua Bucarest). Il est vrai qu’avec ces 9 « coupes aux grandes oreilles » au palmarès, le Real de « Djila » Diarra est encore ce qui se fait de mieux sur le vieux continent. Pour ce qui est de Kiev et de Bucarest, Gérard Houllier et ses hommes partaient avec beaucoup d’inconnus et une certitude, le football de l’Est reste difficile à cerner et à jouer.

Malgré toutes ces petites incertitudes, l’OL réalise une première phase impressionnante. Avec 4 victoires (2 fois contre Kiev, à Bucarest et à Gerland contre Madrid) et 2 nuls (à Santiago Bernabeu et contre Bucarest) soit 14 points récoltés, l’OL termine premier du groupe E, trois longueurs devant le Real Madrid. Une feuille de statistique exceptionnelle, certes un peu moins bonne que celle de la saison précédente (en 2005-2006 l’OL avait terminé la première phase avec 16 points) mais un bilan suffisamment brillant pour offrir à l’OL le titre de « champion d’Europe des phases de poules ». Fin décembre, à l’heure des premiers comptes, l’OL vire en effet en tête devant des clubs prestigieux comme Chelsea, Valence ou Liverpool (ces 3 équipes totalisaient 13 points à l’issue du 1er tour). « Champion d’Europe des phases de poules », un titre honorifique, flatteur mais tellement frustrant.

Et la frustration naitra de ce 1/8 de finale rageant disputé face à l’AS Rome de Philippe Mexes. Pourtant à l’issue du match aller (0-0 au Stade Olympique de Rome), l’OL semblait bien placé. Cette impression était confortée par ce sentiment d’impuissance laissé par le club romain. Mais la timide équipe ultra Totti-dépendante du match aller laisse place à la formidable machine découverte à Gerland.

Solide voir imperméable défensivement, inspiré offensivement, l’AS Rome réalise le match parfait. Après avoir disputé trois quarts de finale consécutifs, Lyon, totalement impuissant, dit adieux à la Ligue des Champions dès les huitièmes de finale. Ce soir là, la Louve était plus forte que le lion.


GG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeLun 11 Juin - 11:41

F comme… Fabio Santos

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre F... comme Fabio Santos

L'Abécédaire Lyonnais... 33431

Arrivé le 29 janvier 2007, le milieu de terrain, Fabio Dos Santos Barbosa, a surpris les observateurs du football hexagonal en signant à l’Olympique Lyonnais. Le joueur auriverde était bel et bien dans les petits papiers de Bernard Lacombe et de son acolyte Marcelo depuis plusieurs mois voir même plusieurs années (celui-ci a même failli venir en 2005 pour remplacer Michaël Essien) mais c’est sous-couvert d’anonymat que celui-ci a débarqué entre Rhône et Saône. En revanche, lors de sa signature pour 3 ans et demi à l’Olympique Lyonnais, le brésilien a confié que lui ne venait pas dans l’inconnu puisqu’il connaissait bien évidemment les brésiliens olympiens mais surtout parce qu’il avait déjà évolué quelques mois avec Fred sous le maillot de Cruzeiro.

C’est face à Lorient, une quinzaine de jours après son arrivée, que le natif de Campina Grande, ville de l’état de la Paraíba, est apparu pour la première fois sous le maillot des champions de France. Un match entier plutôt discret mais qui a indéniablement prouvé les qualités du footballeur. Bernard Lacombe le décrivait comme un mélange entre "Jean Tigana en plus puissant et Djila Diarra en plus explosif". Ces comparaisons ne semblent pas très loin de la vérité. Celui-ci est aussi bien capable de caresser le cuir avec toutes les surfaces de ses pieds que d’aller au au duel dans les airs contre un adversaire. Sobre et solide, l’ancien joueur du Nacional Madère (Portugal) a enchaîné les matchs au mois de février, profitant de la blessure d’Alou Diarra. Malheureusement, Fabio n’est plus apparu sous le maillot lyonnais entre la réception de Sochaux et le déplacement à Auxerre, soit près de deux mois sans jouer.

Au final, il aura enregistré 420 minutes en Ligue 1 à son compteur. Adapté à la France, à son climat ainsi qu’à son championnat, nul doute qu’il faudra compter sur le numéro 26 lyonnais pour la saison 2007/2008.

AG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeJeu 14 Juin - 12:04

G comme... Gerland

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre G... comme Gerland.


L'Abécédaire Lyonnais... 33581

Gerland, c'est le nom du stade qui accueille les matches de l'Olympique Lyonnais depuis sa naissance en 1950. Gerland, c'est aussi le nom du quartier dans lequel se trouve le stade. Si l'on associe aujourd'hui Gerland à l'OL, le stade existait bien avant la création du club. Les premières pierres de l'enceinte sont posées en 1914, sous les ordres de Tony Garnier, dans le cadre de l'exposition universelle. Le maire de l'époque Edouard Herriot espère ainsi réhabiliter Gerland, quartier industriel et peu fréquenté. "Construire un hôpital, c'est de l'assistance ; construire un stade, c'est de la prévoyance", déclare-t-il pour défendre son projet.

93 ans plus tard, Gerland a bien changé. Le football a d'abord du s'adapter à ce stade olympique, avant qu’il ne se transforme lui-même petit à petit en stade de football. Il connait ses dernières grandes modifications à l'occasion de la Coupe du Monde 1998 pour laquelle les deux virages sont refaits. Le quartier lui aussi a évolué. L'ancienne zone industrielle héberge désormais l'Ecole normale supérieure de Lyon et l'Ecole normale supérieure de lettres et sciences humaines. Depuis quelques années, on peut même accéder au stade en métro.

On dit souvent que le football est le reflet de la société. Le stade de Gerland représente le symbole d'un quartier modernisé, d'un club qui s’émancipe, et d'une ville qui a prit goût au football. Lyon la bourgeoise comme on aime la stéréotyper, vit une histoire d'amour avec le plus populaire des sports.
Depuis son inauguration en 1926, le stade de Gerland a accueilli les plus prestigieuses des compétitions : Coupe des villes de foire, Coupe de l'UEFA, Coupe des coupes (la finale en 1986), Euro, Coupe du monde, Ligue des champions. Au fil du temps, ces divers évènements ont préparé le public lyonnais à se prendre de passion pour un sport désormais dominé dans l’hexagone par l'Olympique Lyonnais. Banlieue du football français pendant longtemps, le club phare de l’ancienne capitale des Gaulles fait bel et bien partie des grands d’Europe. A tel point que le stade de Gerland semble aujourd’hui trop petit pour accueillir le roi Lyon.


L'Abécédaire Lyonnais... 30273

En 2010, l'OL coupera le cordon ombilical pour voler de ses propres ailes. Fier de ce qui a été accompli en son intérieur, le Stade de Gerland pourra alors se consacrer à d’autres activités, et repenser à toutes les émotions qui auront parcourues ses travées... l'excitation d'un France - Danemark lors de la Coupe du Monde 1998, la folie lors d'un OL - Inter Milan ou d'un OL - Real Madrid en Ligue des Champions, la tristesse lorsque le lion indomptable Marc-Vivien Foé s'effondra sur sa pelouse, l'amour entre un public et son idole Sonny Anderson lorsque celui-ci joua son dernier match sous les couleurs de l'OL, ou encore la fierté du peuple lyonnais au moment de recevoir ses trophées de Champion de France...

OT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeJeu 14 Juin - 12:09

H comme...Hécatombe

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre H comme...Hécatombe

L'Abécédaire Lyonnais... 33510

Le moins que l’on puisse dire cette saison, c’est que l’OL n’a pas été épargné par les contretemps. En tête de liste, une hécatombe de blessures… L’an dernier, déjà, les Champions de France en titre avaient du faire face à plusieurs absences de longues durées.
On se souvient notamment d'
Eric Abidal blessé lourdement à la Peace Cup, puis avec l’Equipe de France. On se souvient également de Claudio Caçapa, de Sylvain Monsoreau ou encore de Jérémy Berthod (beaucoup de défenseurs !) victime de plusieurs rechutes. Cette année tous les secteurs de jeu ont été touchés… Numéro 1, l’attaque : Karim Benzema a manqué presque la moitié des matchs de son équipe… En cause notamment sa cuisse touchée à trois reprises (2 fois contre Valenciennes, 1 fois à l’entrainement)…Fred, Sylvain Wiltord, Sidney Govou mais aussi Hatem Ben Arfa complètent cette liste de blessés aux avants postes, avec à chaque fois, plusieurs jours, voire plusieurs semaines d’indisponibilité.

Au milieu de terrain, Alou Diarra a connu la plus grosse blessure après sa déchirure de la cuisse face au Mans en demi finale de coupe de la Ligue. Rentré en cours de jeu, le numéro 15 olympien avait dû céder sa place dix minutes plus tard. Bilan : deux mois éloigné des terrains de football… Tiago, Jérémy Toulalan et Kim Källström ont eux aussi connus quelques pépins plus ou moins grave au cours de la saison. Enfin Claudio Caçapa et plus étonnant, Grégory Coupet, ont dû déclarer forfait à plusieurs reprises ; le portier lyonnais victime notamment d’un accident domestique l’obligeant à tirer une croix sur le fameux derby.

Ajouter à cela, les absences pour cause de suspensions (Baros, Ben Arfa Cris, Juninho et Toulalan), celles liées directement à la Coupe du Monde (Douze Lyonnais qui ont repris l’entrainement plus tard que les autres), ou encore celle liées à des contraintes personnelles (naissance, décès …). Cela fait beaucoup ! Dans ces cas là, l’option « jeunesse » est souvent privilégiée… Mais, là aussi, il a fallu à plusieurs reprises l'oublier. Grégory Bettiol (touché au genou en cette fin de saison), Loïc Rémy (suspendu) ou encore Johan Hartock (blessure au poignet) ont dû déclarer forfait.

Plus original en revanche, sur le banc de touche, deux hommes ont également dû s’absenter et faire face à la suspension : Patrice Bergues et Joël Bats (suspendu tous les deux pour deux matchs).

GV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:50

I comme… Interdit/Index…Ivresse

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre I comme...Interdit/Index…Ivresse.

L'Abécédaire Lyonnais... 33629

Il y a des tacles par derrière, des maillots tirés, des jeux de mains, des pieds levés, des protestations, des rébellions, des refus d’obtempérer, des gestes d’antijeu, des attitudes antisportives, des coups de gueule… tout un tas d’interdits. Un règlement à suivre à la lettre… Le « i » comme Index est donc tentant puisque l’arbitrage à bien souvent été pointé du doigt cette saison, voire même sifflé. Dans tous ces sens Interdits la LFP cherche toujours un poil de bon sens. Vidéo ? Arbitrage à 5 ? Sanction rétroactive ? Le « i » d’interrogation est plus d’actu.

Face à cette triste liste de « I » pessimiste, je vous invite à découvrir la lettre i… comme ivresse. Loin de moi est l’idée de vous relater les soirées de St Tropez, je vous parle de l’ivresse des sens. Descendre de son nuage une fois le titre en poche et revêtir le bleu de chauffe à chaque début de saison, voila 5 ans que les Olympiens pratique cet exercice. Maintenant 6. Exacerbé ? Les 19 concurrents de L1 ont rapidement compris que l’OL était le seul candidat à sa propre succession cette saison.

Et cela fait « comme un goût de boum-boum dans le cœur des supporters. Il y a comme un goût de peur chez les clubs de l'an deux mille ». Avec mille et une façon de devenir champion mais une seule porte pour rentrer dans l’histoire, l’OL fit fissa pour devenir historique. Alors pendant que certains sont saoulés, les supporters Olympiens, eux, sont ivres de bonheur et le rendent bien. Juninho a dorénavant sa chanson, Caçapa en a eu sa dose de larmes, Sonny fut comblé lors de son jubilé, Aulas ovationné, Houllier scandé, Abidal applaudi lors de sa dernière sorti. Nos tympans n’ont pas été épargnés, et notre ouïe a été chouchoutée tout au long de la saison. Le fruit d’un travail de passionné, nous offrant des tifos à nous en mettre plein la vue. Souvenez-vous de ce nuage de confettis (contre Le Mans), du tifo Fourvière le 8 décembre (PSG), des pompoms (Lorient), des étendards à l’effigie des olympiens réparti dans tout le Virage nord (Le Mans), le festival des drapeaux (Lens), Asterix et le gaulois (AS Roma), des étendards Bad Gones (ASSE) et Champions (Lens), des banderoles soutenant Baros (Auxerre), de la carte de France (OM) le VI géant côté Nord et de cet avion demandant aux Olympiens de les emmener au 7ème ciel en 2008 côté Sud (Nantes)…
Tant d’images colorées accompagnées d’un brouhaha harmonieux, d’un boucan mélodieux… s’exportant jusque dans la capitale, lors de la finale de la coupe de la ligue. Un trophée que l’OL à pu toucher du doigt, sans pouvoir le prendre dans ses bras. Cela fit comme un goût d’aigreur sur le coup de boule de Henrique. Pourtant, les tribunes ne désemplirent point du côté de Gerland, bien au contraire.


On sent que l’OL se perfectionne au fil des années. Le groupe réuni tous les ingrédients pour nous promettre encore de bien belles émotions. Concernant les coupes ? On attend avec impatience la saison prochaine afin de voir l’OL mettre les points sur les « i » .


L'Abécédaire Lyonnais... 42124


SR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeVen 15 Juin - 13:56

J comme … Juninho (com certeza !)

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre J comme … Juninho (com certeza !)

L'Abécédaire Lyonnais... 33519

Pour la seconde année consécutive, l’OL a quitté la Ligue des Champions, sur un échec face à un représentant de la série A. Après le Milan AC en 2006, les joueurs de Gérard Houllier ont cette saison trébuché sur l’obstacle romain. La tentation était donc grande d’associer la lettre J à Jettatura, mauvais œil envoyé par le jeteur de sort -le jettatore- en Italie du Sud. On osera plutôt, certainement par goût de la témérité, J comme … Juninho. Les raisons sont multiples.

Au premier rang d’entre elles, constatons tout d’abord que, si l’élimination par le Milan AC lors de l’édition 2005/2006 devait beaucoup à des rebonds capricieux sur les montants de San Siro, la qualification de l’AS Rome ne souffrit d’aucune contestation. Un jour sans ! Sans inspiration… Sans volume de jeu… Sans résistance… Sans malédiction donc… Avec Juninho mais sans « Juni ». Certes, le Brésilien ne fut pas l’unique absent de ce rendez-vous manqué mais, au regard de ses prestations automnales, force est de reconnaitre que sa précision sur coup franc a fait défaut ; que ses inspirations géniales n’auraient pas été de trop ; qu’en ce mardi 6 mars, le guide a semblé bien mal inspiré. Car lorsque Juni joue juste, que Jogadore ! Justicier… Judicieux…Jaillissant en son jardin… Jubilatoire… Jamais je-m’en-foutiste… Jouissif… Jusqu’au-boutiste (comme contre Saint-Etienne)… Jénialement jénial ! Je reprends mes esprits ! Juste Juninhesque… Juré, j’oublierai jamais ses coups francs contre Troyes, Kiev, Marseille ou Lens, ses buts contre Lille, Sochaux ou Paris, ses passes décisives contre le Real Madrid, Lille et le Steaua Bucarest.

La saison de Juni en chiffres, c’est un peu trop facile ! Réglée comme du papier à musique. De la samba bien sûr ! Treize passes décisives, douze buts, onze cartons jaunes, distrait j’en oublie le neuf, huit dans le dos, c'est un artiste, six championnats de France, cinq trophées des champions, quatre coups francs directs, trois buts contre Lens, deux années supplémentaires (jusqu’en 2010), un carton rouge…

Mais les chiffres ne disent jamais tout et racontent surtout très mal les histoires d’amour. Celle liant Gerland et tout le peuple rhodanien au maestro brésilien a débuté il y a six ans, une éternité en football ; avant même que l’OL ne soit champion de France, une autre époque … Et pour fêter leurs noces de Chypre, les deux parties se sont offert une petite frayeur ; même pas une crise, juste une incompréhension passagère, une broutille. Les «Business is Business » succédant aux airs de « Life is Life », tout est très vite rentré dans l’ordre et Juni a obtenu l’assurance de terminer sa carrière dans le club de son cœur en 2010. De si belles histoires d’amour finissent bien en général.

L'Abécédaire Lyonnais... 41773

Alors pourquoi J comme Juninho ? « Y-avait jacaranda en neuf lettres » objecteront les anti-Juni (s’ils existent). Le jacaranda est un arbre, de la famille des Bignoniaceae, originaire du Brésil. L'espèce la plus commune est le Jacaranda mimosifolia ou flamboyant bleu. Avec une pincée de rouge, devinez qui est le plus flamboyant…


BV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:29

K comme Konnaissance !

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre K... comme Konnaissance ! Ca ne fait pas de mal.

L'Abécédaire Lyonnais... 33462

K, c’est la 11ème lettre de l’alphabet, et dans l’ordre alphabétique c’est François Clerc qui prend cette place dans l’effectif lyonnais, après Abidal, Baros, Ben Arfa, Benhamida, Benzema, Berthod, Bettiol, Beynié, Bouchard et Caçapa. Le jeune bressan n’a rien d’un poulet bagué, plutôt un lion, un vrai, qui s’empare du couloir droit de l’équipe de France en quelques mois, qui mange les matchs en L1 (20), en Coupe de France (2), en Coupe de la Ligue (4) et qui dévore les minutes jouées en ligue des champions (459)… Il est auteur d’un but cette saison… Votre mémoire vous lâche ? Une reprise en pivot, sur un corner frappé par Kim Källström… Toujours pas ? Maestro Juninho et Tiago étaient absents ce jour là. François Clerc a inscrit son premier but chez les pros… le samedi 20 janvier… Bien-sûr que si, c’était face à Laon. Dommage pour François… Il n’y avait pas beaucoup de caméra à Reims pour ce 16ème de finale…

Revenons à nos moutons… Sur les plaques d’immatriculation diplomatiques, K signifie « Consul ». A qui peut-on attribuer la fonction diplomatique du consul dans l’effectif lyonnais ? « Le Consul est en charge de la protection et de l'administration de ses concitoyens dans l'enceinte de sa circonscription consulaire »… Marino Faccioli ! Clin d’œil aux hommes et femmes de l’ombre de l’OL.
K c’est aussi le sigle distinctif des automobiles venant du Cambodge, appelé empire Khmer. L’industrie principale du Cambodge est le vêtement… K donc comme Umbro ! Partenaire officiel et fidèle (depuis 2002) de l’OL.


K comme Kiev, la capitale Ukrainienne a laissé quelques traces dans les têtes olympiennes, pas uniquement des traces radioactives, des traces heureuses puisqu’ils sont allés y marquer trois buts en ligue des champions. Le 17 octobre 2006, Juninho ouvrait le score sur coup franc et Kim Källström inscrivait sa toute première réalisation à l’OL. Tiens, tiens… K comme le Suédois. … Kim Källström. Le double champion de Suède 2003 et 2004, avec ses deux K, ne pouvait pas échapper à la plume de Mademoiselle G. Il aura 27 ans le vingt-K-tre (24) août prochain, a disputé avec Lyon K-rante six (46) matchs, marqué K-tre (4) buts et pris K-tre (4) cartons jaunes cette saison.
Le personnage interprété par Tommy Lee Jones dans Men in Black, savez vous son nom ?


MG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:33

L comme... L1, Lune, Lens...

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre L... comme L1, Lune, Lens...

L'Abécédaire Lyonnais... 33505


La Ligue 1, l’élite du football français où vingt clubs se pressent, se défient, combattent pour acquérir le titre suprême de l’hexagone. La Ligue 1 qui change le trophée, un trophée nommé « hexagoal. »
L comme Lions, ceux du cirque Pinder sont venus fêter le 6ème titre lyonnais après la rencontre face à Lens.
Un autre L, celui de Lens. Le club du Pas de Calais sombre à deux reprises face à Lyon. A l’aller, les lensois sont seconds à 14 points des Lyonnais. Bollaert voit ce soir-là son équipe submergée par un tsunami lyonnais. Résultat final : Lens 0 - Lyon 4. Au retour à Gerland, les Lensois occupent une nouvelle fois la seconde place. Bis-repetita, ils cèdent sous les coups de boutoir des Lyonnais. Seize tirs contre seulement trois du côté des hommes de Francis Gillot, l’OL frappe même à deux reprises les barres. Score final : Lyon 3 - Lens 0. Les « sang et or » terminent le Championnat à la 5ème place. Résultat : pas de Ligue des Champions, pas de Coupe UEFA, uniquement l’Intertoto. Pour couronner cette saison, les Lensois perdent leur entraineur, Francis Gillot, qui démissionne le mardi 28 mai, déçu.


Dans cet alphabet suit Lille, second club engagé en Ligue des Champions. Les Nordistes quittent la compétition en huitièmes de finale face à Manchester United. Lille… la bête noire de l’OL ? Cette année l’OL se venge. Victoire, sans aucune contestation à Gerland quatre buts à un. Lyon enfonce le clou dans le Nord et s’impose deux à un. L’abstinence a duré cinq ans dans la patrie de Pierre Mauroy ou de Martine Aubry. Lille, l’une des déceptions du Championnat cette saison. En effet, les Lillois ne seront pas en Ligue des Champions la saison prochaine, ils finiront 10ème.

Et Le Mans ? Trois confrontations cette saison, deux en championnat et une en Coupe de la Ligue en demi-finale : trois victoires lyonnaises avec chaque fois pas plus d½un but d’écart.

« Lyonnais », « fier d’être Lyonnais » « qui ne saute pas n’est pas Lyonnais », « Lyonnais de cœur », ou encore : « l’Olympique Lyonnais est une formidable raison d’être heureux ! »… Les slogans s’entassent pour parler de l’OL et de Lyon, la ville Lumière.
Lyon aurait voulu cette année décrocher la Lune, remporter la Ligue des Champions, gagner cette épreuve que tous les grands clubs d’Europe veulent inscrire dans leur palmarès. Il leur faudra patienter encore.
Et pour finir, L comme Lanterne rouge, l’équipe de Nantes.


SC


Dernière édition par le Lun 18 Juin - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:36

M comme… Malouda

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre M comme… Malouda


L'Abécédaire Lyonnais... 33685

Après avoir fait ses gammes à Châteauroux puis à Guingamp, cela fait maintenant 4 ans que Florent Malouda traine sa musculature entre Rhône et Saône.
L’originaire de Guyane est aujourd’hui un joueur complet faisant le bonheur de l’Olympique Lyonnais mais aussi de l’équipe de France. En effet, c’est l’un des joueurs les plus utilisés cette saison par Gérard Houllier et Raymond Domenech. En championnat, il comptabilise 35 rencontres, étant 27 fois titulaire et buteur à 10 reprises. En Champions League il plafonne à 7 rencontres sur 7 possibles inscrivant 2 pions. En chiffre, c’est 3600 minutes, 13 buts en 118 tirs lors des 54 matchs officiels de l’OL disputés dans 5 compétitions différentes. En « Bleu » il a démarré à 10 reprises… sur 11 rencontres cette saison, marquant un but au passage lors de ses 812 minutes de jeu, le meilleur total... Et c’est 2 minutes de plus que Coupet et Abidal.


Finaliste de la coupe du monde comme de la coupe de la Ligue, champion de France pour la 4ème fois consécutive et élu meilleur joueur du championnat, « Flo », joueur moderne et modèle, vient de conclure une bien belle saison. M comme Moderne, par son physique, sa puissance, sa technique… sa polyvalence. Amené à suppléer Fred, Carew, Benzema et autres compères à vocation offensive alors en convalescence ou purgeant leur peine de suspension, l’ailier gauche prit les choses en mains durant l’hiver, palliant avec succès les absences des attaquants de métier contre Lens, Nancy puis Monaco.

M comme Modèle par son sérieux, sa gentillesse, connu pour son sens du sacrifice, sa loyauté envers l’équipe. Homme souriant, blagueur, chambreur parfois, père de 3 enfants et capitaine à maintes reprises. Ce guyanais aime le piment et apporte une forte dose d’émotions par ses dribbles chaloupés, ses percées, ses courses côté gauche, sa détente hors norme, son jeu de tête admirable… sans oublier ses touches de fantaisie faisant danser les défenseurs adverses. Amateur de zouk, de salsa, de reggae, de musique haïtienne et africaine… Monsieur le pur gaucher est un rayon de soleil, une nouvelle étoile, une étoile nommé « Maloude »

SR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeMer 20 Juin - 20:14

N comme... Nantes

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre N... comme Nantes.

L'Abécédaire Lyonnais... 32999

N comme Nantes. Depuis son accession en D1 en 1963-64, le FCNA n’avait jamais connu l’étage inférieur. 44 saisons au sommet et 1 636 matchs de rang! 8 titres de champion de France ; 9 autres places sur le podium dont 7 places de dauphin. 37 fois au total dans les 10 premiers. Ce club fait partie de l’Histoire du football français. Il a été créé le 21 avril 1943. Ce club au-delà de ses brillants résultats était connu pour la qualité de sa formation et la beauté de son jeu… le fameux jeu à la Nantaise dont le créateur fut José Arrribas.

De grands entraîneurs l’ont dirigé à l’image de José Arribas et de Jean-Claude Suaudeau notamment. Parmi les présidents, Monsieur Fonteneau a marqué l’histoire du club.

Chez les joueurs, comment oublier les Michel, Gondet, Simon, Deschamps, Desailly, Karembeu, Loko, Halilhodzic, Amisse, Bossis, Burruchaga, Landreau, Makélélé, N’Doram, Blanchet, Muller, Carrière… et dernièrement, bien sûr, Fabien Barthez.

Simon a terminé meilleur buteur de D1 en 64-65 (24 buts), Gondet en 65-66 (36 buts), Halilhodzic en 82-83 (27 buts) et 84-85 (28 buts), Ouédec en 93-94 (20 buts), Loko en 94-95 (22 buts).

En plus de leurs 8 titres de champion de France, les Canaris ont remporté 3 coupes de France et 2 Trophées des Champions. Le FCNA détient encore le record d’invincibilité en championnat à domicile : 92 matchs du 15 mai 1976 au 7 avril 1981 ; le plus grand nombre de succès (26) ; la plus longue invincibilité en cours de saison (32 matchs en 94-95) ; le plus petit nombre de défaites sur un championnat (1 en 94-95)…

Les Nantais ont disputé et perdu 2 à 1 la finale de la Coupe de France en 1973 contre les Lyonnais.

Plusieurs anciens nantais ont porté le maillot olympien sur le terrain comme Loko, Chanelet, Carrière, Pedros, Toulalan, Caveglia… ou encore sur le banc à l’instar de Paul Le Guen.

Ce N comme Nantes peut aussi se conclure par N comme Nostalgie lorsque le championnat 2007-2008 débutera sans la présence de ces Canaris.

R.B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeMer 20 Juin - 20:18

O comme... Olympique(s)

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre O... comme Olympique.

L'Abécédaire Lyonnais... 33703

Depuis cent onze ans, tous les quatre étés, les grands (et les moins grands) champions se retrouvent pour le plus important événement sportif au monde, les Jeux Olympiques. Ainsi, depuis 1896, toutes les années divisibles par quatre sont dites "olympiques". Même les deux guerres mondiales qui ont tragiquement touché le vingtième siècle n’ont pas pu venir à bout de cette arithmétique immuable, les éditions de 1916, 1940 et 1944 ayant été annulées sans modifier cet invariable enchaînement. Difficile donc, malgré toute la bonne volonté du monde, de qualifier l’année 2007 d’ « olympique ».

Ce n’est pourtant pas l’envie qui manque. Il faut dire que 2006 n’aura guère contribué à réconcilier le football français, vainqueur de la médaille d’or en 1984 à Los Angeles (tournoi dont Daniel Xuereb, qui débuta sa carrière sous le maillot de l’OL, termina meilleur buteur avec 5 réalisations), avec la plus médiatique compétition sportive au monde. Les 11 et 14 octobre 2006, une désespérante équipe de France espoirs a en effet tiré un trait sur son rêve de voir Pekin en 2008, éliminée sans gloire lors des barrages qualificatifs pour l’euro espoirs, et donc pour les Jeux Olympiques, par la sélection israélienne (1-1 puis 0-1).
Et qu'importe que le baron Pierre de Coubertin n'ait jamais affirmé que l'"essentiel est de participer !" Qu’importe qu’il lui ait préféré « L'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu » ! Les deux Lyonnais Jérémy Berthod et Karim Benzema se souviendront probablement longtemps, et avec regrets, de ce déplacement à Herzliya et du but de Taga dans les arrêts de jeu. Les Français manqueront une nouvelle fois le tournoi olympique… Une bien mauvaise habitude…


2007 a en revanche fait la part belle aux clubs de football olympiques. Les deux seuls Olympiques de la Ligue 1 ont ainsi trusté les deux premières places du classement général et la grande majorité des récompenses. En championnat de France, cette saison, c'était "les Olympiques devant et tous les autres derrière". Comme de coutume depuis cinq saisons, l’Olympique Lyonnais est monté sur la plus haute marche du podium. L’Olympique de Marseille l’accompagnera en Ligue des Champions grâce à son statut de dauphin. Si la seconde place des Phocéens fut longue à se dessiner, les chiffres attestent pourtant d’une domination quasi sans partage des deux clubs olympiens. En sus du classement général, les Lyonnais peuvent se targuer d’avoir remporté la phase aller du championnat ainsi que le classement à l’extérieur, compétition annexe dans laquelle ils affichent la meilleure attaque et la meilleure défense. De leur côté, les Marseillais ont gagné la phase retour et présentent le meilleur bilan à domicile.
Le Vélodrome n’est pas pour autant redevenu une forteresse imprenable. En atteste l’éclatante victoire obtenue par les Rhodaniens sur la pelouse marseillaise le 22 octobre 2006 (4-1). Ce soir là, Juninho et les siens ont probablement offert leur démonstration la plus accomplie de l’année. Un somptueux récital à la hauteur du début de saison de cet Olympique Lyonnais "hors catégorie". Trois mois plus tard, le 31 janvier 2007, en huitième de finale de la coupe de France, la revanche tint toutes ses promesses, les Phocéens s’imposant dans les trois dernières minutes au terme d’un renversement de situation « hitchcockien » (2-1). Deux chefs d'oeuvre haut de gamme comme autant de cadeaux faits au football français. Cette saison, la lumière est souvent venue des Olympiques.


« Oui, mais le Biarritz Olympique a chuté en demi-finale du championnat de France de rugby » rétorqueront à n’en pas douter les plus éclectiques rabat-joie ... Le salut semblait pourtant à portée de ... pied. « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », les Biarrots auraient certainement mieux fait de prendre exemple sur leurs homonymes footballeurs et ainsi choisir d’utiliser leur pied à bon escient pour prendre les points qui s'offraient à eux …

Alors 2007, année olympique ou pas ? Ajoutez-y le succès de l’Olympiakos le Pirée en Grèce, et le premier sacre de son histoire de l’Olympic Club Khouribga, au Maroc… On en viendrait presque à regretter les disparitions de l’Olympique Lille, premier vainqueur du championnat de France en 1933, et de l’Olympique de Pantin premier vainqueur de la coupe de France en 1918 …

BV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:58

P comme...Performance

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre P comme...Performance

L'Abécédaire Lyonnais... 33512

P… comme Paris, la Capitale, Paris qui a senti le vent du boulet de la ligue 2 à plusieurs reprises, heureusement pour le football français, les Parisiens restent en Ligue 1 et deviennent après la descente de Nantes, le club le plus assidu dans l’Elite.
Mais pourquoi parlez de Paris me direz-vous ? Et bien le PSG revient plusieurs fois dans la saison lyonnaise.


Premièrement Paris n’a pas été cette année le lieu où Lyon a officialisé son 6ème titre de Champion. La seule ressemblance par rapport à la saison précédente c’est que ce titre a été officialisé dans un hôtel mais là c’était à Auxerre.
Paris ou plus exactement le Paris St Germain, les trois confrontations face au club de la Capitale ont été âpres avec un suspens garanti.
Le premier face à face en 8ème de finale de la Coupe de la Ligue, Lyon remporte le match à la 90ème minute. En Championnat, le match retour à Paris tient toutes ses promesses. Le PSG ouvre la marque mais comme en Coupe de la Ligue, Lyon ou plutôt Juninho égalise à la 94ème minute. Le Pari est tenu cette année l’Olympique Lyonnais ne perdra pas contre le PSG.


P… comme Paul… Paul Le Guen, ancien coach de l’OL de 2002 à 2005 et 3 titres remportés. Paul Le Guen qui nous amène encore à parler du PSG. Le breton a donc pris en charge ce club et fait venir deux anciens gones : Peggy Luyindula et Jérémy Clément.

On part à l’étranger avec un P… comme Portugal, la patrie de Tiago, père de deux enfants un héritier est venu cette année agrandir la famille. Et puis Tiago a inscrit un but, un lob superbe face à St Etienne à Geoffroy Guichard.

P… comme point, l’Olympique Lyonnais remporte le championnat avec 17 points d’avance sur Marseille et termine avec 81 points. La saison dernière les Lyonnais étaient sortis vainqueurs avec 84 points au compteur un record.

P… comme performance : la performance de cette saison c’est le 6ème titre consécutif de Champion de France. Une performance qu’aucun club français n’a jamais réalisée. Une performance que l’on ne retrouve pas dans les grands championnats européens que se soit en Italie, en Angleterre, en Allemagne ou encore Espagne.

SC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:01

Q comme… Quatuor

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre Q... comme quatuor

L'Abécédaire Lyonnais... 33453

Ils sont quatre joueurs à avoir participé à tous les sacres de l’Olympique Lyonnais… Claudio Caçapa, Juninho, Sidney Govou et Grégory Coupet ont été de toutes les victoires avec l’OL.
Fidèles parmi les fidèles, ils auront connu l’inévitable montée en puissance du club de Jean-Michel Aulas avec ce tournant le 4 mai 2002 lors du premier titre de champion de France décroché lors d’une finale à Gerland face au Racing Club de Lens. Présentation des quatre mousquetaires lyonnais.


Claudio Caçapa est arrivé en 2001 durant le mercato hivernal. Ses six saisons et demi auront été couronnées de six titres de champions de France, d’une coupe de la Ligue en 2001 et de trois trophées des champions (2004, 2005, 2006). Arrivé en provenance de l’Atlético Mineiro, le défenseur franco-brésilien aura joué 116 matchs de Ligue 1 et inscrit sept buts en Ligue 1 sous le maillot lyonnais. Son parcours à l’OL aura été frappé du seau de la victoire

Grégory Coupet a remplacé au pied levé Pascal Olmeta durant l’hiver 1997. Le gardien de l’équipe de France était transféré alors de l’AS Saint-Etienne. Après avoir fait sa place dans le groupe olympien, Coupet s’est vite imposé comme un cadre des futurs champions de France. Le Penot aura participé à tous les titres de l’ère Jean-Michel Aulas avec les six couronnes hexagonales, la coupe de la Ligue 2001 et plusieurs trophées des champions. A l’issue de sa 14e saison professionnelle, Coupet totalise 417 matchs en L1 dont 351 sous le maillot lyonnais. Il fait déjà figure de légende à l’OL.

Sidney Govou est comme Grégory Coupet un enfant du Puy en Haute-Loire. Arrivé à l’OL chez les jeunes, il n’a pas tardé à se révéler chez les professionnels. Un doublé en Coupe de France face au Red Star et des coups de canon contre Lens en 2002 et le Bayern Munich lors d’une victoire historique en Ligue des Champions ont permis au droitier lyonnais de marquer l’OL de son empreinte. Govou, qui fêtera ses 28 ans fin juillet, aura disputé 28 matchs de L1 cette saison et inscrit un but contre le RC Lens. Six titres, une coupe de la Ligue et deux trophées des champions fleurissent un palmarès qui compte également une finale de coupe du monde et une coupe des confédérations 2003.

Juninho peut sans aucun doute être qualifié de porte bonheur de l’Olympique Lyonnais. Son arrivée en France en provenance de Vasco de Gama aura coïncidé avec le premier titre de champion de France de l’OL. Depuis, l’OL a réalisé le parcours parfait et Juninho aura contribué grandement aux succès olympiens.

CC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:04

R comme Réveillère, Real Madrid...Retournement de situation

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre R... comme Réveillère, Real Madrid...Retournement de situation

L'Abécédaire Lyonnais... 33449

L’histoire entre l’Olympique Lyonnais et Anthony Réveillère dure depuis plusieurs saisons maintenant… Arrivé en 2003 sur les bords du Rhône après un court séjour en Espagne (FC Valence), le latéral droit a rapidement conquis son entourage. Avec en premier lieu, son entraîneur Paul Le Guen qui avait fortement insisté pour le faire revenir en France. L’ancien rennais a rapidement pris ses marques, marquant même un but sous ses nouvelles couleurs en début de saison (le 27 septembre 2003 lors du match OL-Lens remporté 4-0 par les Lyonnais).
Après 4 saisons sous les couleurs Rouge et Bleu, « Antho » a même décidé de rempiler avec les sextuples champions de France. Le 28 mai dernier, il signait un nouveau contrat de 4 ans, prolongeant ainsi son aventure lyonnaise jusqu’en 2011. « C’est quelque chose qui me tenait à cœur. Il y avait un accord moral avec le président et le club. Mon choix était fait depuis un petit moment. Quand on joue à Lyon, on a toujours des contacts ailleurs, mais l’OL est le meilleur club français, un des meilleurs d’Europe » a déclaré ce défenseur polyvalent, pouvant jouer aussi bien sur le côté droit que sur le côté gauche.


R comme … Real Madrid. En 2005, l’OL avait crée la sensation en écrasant le Real Madrid à Gerland sur le score de 3 but à 0 et en allant chercher un le nul 1 but partout au stade Santiago Bernabeu. Cette saison, le hasard du tirage au sort a proposé une nouvelle double confrontation entre les deux formations. Seul changement, « Djila » Diarra a changé de maillot, passant de Lyon à Madrid. Mais rien n’y changera. L’OL réalise un match plein à domicile avec une victoire 2-0 (Buts de Fred et Tiago). Au retour, la rencontre est splendide. L’OL mène 2-0 grâce à un raid de John Carew et un but de Florent Malouda, mais cède sous la pression des Merengue (buts de Diarra et van Nistelrooy). Grégory Coupet sortira même un penalty en fin de rencontre… mais le duel aura tenu toutes ses promesses ce soir là. Un vrai match de Ligue des Champions !

L'Abécédaire Lyonnais... 40607

R comme… Retournement de situation. Cette saison, on a souvent vanté le mérite des Lyonnais pour retourner les situations, certaines parfois inespérées. Trophée des champions, championnat, coupes… l’OL a su inverser la tendance à plusieurs reprises. 12 fois au total. Même mené au score, Lyon a su ramener les 3 points de la victoire à 8 reprises et le match nul à 4 fois. Le plus spectaculaire certainement, le nul face à Sochaux. L’OL mené 3 buts à 1 à la 86ème minute avait su égaliser dans les dernières secondes du temps additionnel.

GV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:09

S comme... Sonny

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre S... comme Sonny !

L'Abécédaire Lyonnais... 33717

Il a au revoir à sa carrière de footballeur le 11 juin dernier mais non sans avoir pris le soin de faire trembler une ultime fois les filets de Gerland à trois reprises. Trois réalisations dans son jardin synonyme de cadeau d’adieu à tous ceux qui l’ont aimé. Evidemment, Sonny Anderson restera à jamais comme celui qui a porté l’OL vers les sommets mais il ne faut pas occulter que l’ancien numéro 9 olympien a embrassé une carrière exceptionnelle.

Vasco de Gama, l’éclosion. Le natif de Goiatuba débute à 17 ans dans le fameux club de Vasco. Il y apprend son métier durant quatre saisons et remporte le titre national en 1990 avant de s’envoler pour le club de Guarani où il reste deux années. Peu connu dans son pays, celui que l’on surnommera beaucoup plus tard Sonnygoal décide de faire le grand saut, direction l’Europe.

Servette de Genève, l’adaptation. En 1992, dès son arrivée, le brésilien se fait très vite une solide réputation chez nos voisins helvétiques en devenant meilleur buteur de Suisse avec 20 buts en 35 matchs. Il continue sur sa lancée l’année suivante (11 buts en 17 matchs), ce qui lui vaut d être repéré et débauché par l’OM de Bernard Tapie à la mi-saison.

Marseille, l’explosion. Fin de l’année 1993, Anderson Da Silva dit « Sonny » débarque sur la Cannebière alors qu’il est quasi inconnu dans l’hexagone. Celui-ci ne se fait pas attendre pour redonner le sourire à un OM en pleine crise due à l’affaire VA/OM. Malgré des conditions extra-sportives compliquées, il marque la bagatelle de 16 buts en seulement 20 matchs de championnat. Le club phocéen est forcé de filer en Division 2 sur tapis vert et ne peut se permettre de conserver son buteur Do Brazil.

Monaco, l’ascension. L’ASM, club ambitieux entraîné par le technicien Arsène Wenger, accueille l’avant-centre brésilien alors âgé de 24 ans. Entouré de joueurs prestigieux (Rui Barros, Enzo Scifo, Youri Djorkaeff, Emmanuel Petit, etc) ainsi que de deux jeunes en devenir que sont Thierry Henry et David Trézéguet, Sonny se régale et exprime son talent avec plénitude. Il inscrit 51 buts en 3 saisons sous le maillot rouge et blanc mais décroche surtout un titre de Champion de France lors de la saison 1996/1997, sa dernière passée sur le rocher.

Barcelone, la transition. Arrivé à maturité, Sonny Anderson rejoint volontiers l’un des plus grands et plus puissants clubs d’Europe. Au milieu d’une constellation de stars (Kluivert, Stoitchkov, Figo, Rivaldo), il est difficile pour le brésilien de se faire sa place. La tâche est d’autant plus ardue qu’il a pour mission de succéder à Ronaldo parti du coté de l’Inter Milan. Même s’il est peu souvent titulaire, Sonny inscrit 16 buts en deux saisons de Liga et 5 en 11 matchs de champions League. Il remporte deux titres de Champion d’Espagne plus une Coupe du Roi et gardera ces deux saisons comme « une riche expérience pour la suite de sa carrière ».

Lyon, la confirmation. L’arrivée de Sonny dans la capitale des Gaules marque un tournant dans l’histoire du club. Malgré des débuts timides à cause d’une condition physique moyenne, le brésilien retrouve vite son efficacité. Pour sa deuxième saison sous le maillot olympien, Sonny et l’OL remporte la Coupe de la Ligue (premier trophée depuis 1973). Les deux saisons suivantes, c’est le titre de Champion que l’OL de Sonny va décrocher. Entre Rhône et Saône, on ne se souviendra pas d’Anderson simplement pour ses chiffres hallucinants (71 buts pour 110 matchs de L1 en 4 saisons) mais ce sont surtout quelques images qui ne disparaitront jamais. Impossible d’oublier son triplé à Gerland qui qualifie l’OL en UEFA face au FC Bruges, sa caresse inimaginable du pied gauche qui vient nettoyer la lucarne de Stéphane Porato ou encore face au PSG, son coup de canon de 25 mètres dont Jérôme Alonzo fait encore des cauchemars.

Villareal, la distraction. A 33 ans, celui que les espagnols surnomment « El Pistolero » décide de revenir dans la péninsule ibérique. Chez les jaunes de Villareal, club en construction, la pression est moindre qu’à l’OL et Sonny se fait plaisir. Il inscrit 12 buts en Liga et 6 en coupe UEFA la première saison et participe à la demi-finale de la Coupe UEFA perdue contre les voisins de Valence. L’année suivante, malheureusement son corps ne peut suivre et il décide d’arrêter après seulement 3 rencontres de championnat.

Qatar, l’excursion. Amoureux du jeu et buteur devant l’éternel, Sonny répond favorablement aux sirènes du Qatar courant 2005. Il s’envole pour rejoindre Al Rayyan, club avec lequel il termine meilleur buteur du Championnat. Les stades sont presque vides mais les conditions de vie y sont exceptionnelles. Sonny rempile donc pour une saison de plus cette fois dans le club d’Al Gharrafa à Doha, son dernier club en tant que joueur.

Deux banderoles qui flottaient sur le Stade de Gerland lors de son Jubilé résument avec exactitude ce que représente Sonny Anderson pour les supporters lyonnais ainsi que ceux qui l’ont vu évoluer : « Les grands joueurs passent, les légendes restent. On t’oubliera pas Sonny » et « Lyon en a rêvé, Sonny l’a fait… Merci ».

AG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:12

T comme… Tiago

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre T... comme Tiago.

L'Abécédaire Lyonnais... 33452

Tiago a signé un parcours sans faute avec l’Olympique Lyonnais… Arrivé de Londres en août 2005, fraîchement auréolé d’un titre de champion d’Angleterre, le milieu de terrain portugais a terminé sa deuxième saison lyonnaise par un nouveau titre de champion de France.

Le natif de Viana Do Castelo aura été encore cette année un joueur majeur de l’effectif de Gérard Houllier… Arrivé entre Rhône et Saône pour pallier le départ de Mickael Essien vers Chelsea, Tiago Mendes Cardoso se sera avéré le parfait complément de Juninho dans le système mis en place par l’OL.

Malgré quelques soucis au dos qui seront venus perturber sa fin de saison, Tiago aura été encore déterminant avec un travail immense dans le secteur défensif ajouté à une influence évidente dans le jeu olympien. A l’arrivée : l’ancien joueur du Benfica Lisbonne aura disputé 27 matchs de championnat pour un total de quatre buts : outre ses deux réalisations à Nice et Lorient en tout début de saison, Tiago aura participé grandement aux deux succès lyonnais dans les deux manches du derby face à l’AS Saint-Etienne.

Lors du match aller à Gerland, il ouvrait le score face aux Verts avant que Juninho n’offre la victoire dans les tous derniers instants de la rencontre. Mais c’est surtout son but inscrit lors de la manche retour à Geoffroy-Guichard qui a assurément marqué les esprits : le milieu de terrain portugais avait déjà tenté ce geste de génie à plusieurs reprises en trouvant même le poteau contre l’AS Nancy-Lorraine.

Cette fois la réussite fût totale. Jérémy Janot restait planté sur ses appuis. Le gardien stéphanois était aux premières loges pour admirer la petite balle piquée du portugais. « C’est vraiment le plus beau but de ma carrière » confessait le portugais « j’ai tenté souvent ce genre de gestes et je l’ai peut-être réussit au plus beau moment. Marquer lors d’un derby, et surtout de cette manière, c’est extraordinaire ».



CC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:13

U comme ... Utopie

C’est comme si le temps s’était arrêté. Les rues sont vides. La nature semble avoir repris le dessus sur l’Homme. On entend plus qu’elle.

L'Abécédaire Lyonnais... 33778

Depuis quelques temps, plus de coups de feu, plus de bombes, plus de guerres. Les moteurs sont arrêtés. Nous sommes en mode veille. Sous cette ambiance sonore paisible, se dissimule pourtant un évènement de la plus haute importance.

C’est le programme qui a réuni le plus de téléspectateurs en 2009. La finale de la Ligue des Champions remportée par l’OL face au Milan AC. Ils ont estimé que le football était le centre d’intérêt qui réunissait le plus d’êtres sur cette planète. Et que les caractéristiques des humains y étaient parfaitement représentées. L’amour, la haine, la passion, l’altruisme, l’égoïsme, la folie… Ils ont donc décidé de nous lancer un ultime défi avant l’invasion finale. Un match de football, pour nous prouver définitivement que leur civilisation est supérieure à la notre. L’OL vainqueur de la Ligue des Champions et de la Coupe Intercontinentale a été désigné. L’enjeu est simple. Le vainqueur reste sur la planète, le perdant s’en va.

Stade de Gerland, septembre 2009, fin d’après-midi. En virage, les supporters les plus fervents, les abonnés les plus anciens. En tribune latérale, les représentants politiques et religieux les plus éminents de la planète. Les joueurs font leur entrée sur la pelouse dans une ambiance indescriptible. Un magnifique tifo représentant toutes les nations se déploie, des confettis de toutes les couleurs s’envolent dans les airs, les 40 000 spectateurs sont tous debout, ils se tiennent la main. Dans le reste du monde on s’est réuni sur les grandes places, autour d’un écran géant. On dirait qu’il y a un stade a chaque coin de rue.

Le monde entier retient son souffle. Le match débute. Les premiers duels sont âpres, il y a de la tension, de l’approximation. C’est le round d’observation. Ils sont grands, musclés, imposants, mais nous sommes vifs et techniques. Ce choc des extrêmes ne se débloque pas. Coupet voit une frappe terminer sur le poteau. La cage se brise, il faut la remplacer. Cela tombe bien, c’est la mi-temps. Après avoir résisté à l’impact physique adverse en première période, l’OL accélère la cadence. Les passements de jambe, roulettes et autres double contacts enflamment les travées de Gerland mais le score n’évolue pas. On joue les arrêts de jeu, coup franc aux trente mètres. Dernier changement, Juninho rentre, les 40 000 spectateurs se lèvent et jettent leurs dernières forces dans un ultime encouragement. Partout dans le monde, on en fait de même. L’énergie dégagée est tellement puissante que la Terre commence à trembler. Juninho se concentre puis s’élance…



O.T
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:15

V comme... Valette

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre V... comme Valette !

L'Abécédaire Lyonnais... 33774

Robert Valette, l’entraineur de l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais, est passé par tous les sentiments au cours de cette saison 2006/2007. En effet, inconsistante jusqu’à la mi-saison, la CFA était tout bonnement à la lutte pour ne pas descendre à l’étage inférieur. Il fallut attendre le mois de janvier pour voir l’équipe du capitaine Mourad Benhamida aligner une série de douze matchs sans défaite en à peine trois mois et ainsi passer du maintien au haut de tableau du groupe B. Les olympiens ont obtenu une jolie cinquième place au terme de la saison, synonyme d’accession en poules finales des réserves professionnelles. Le championnat terminé, l’éducateur Robert Valette sait donner à ses joueurs tout le mérite qui leur revient : « On a vécu un beau début d’année 2007 avec ce groupe qui était au bord de l implosion. A un moment, tout le monde s est retroussé les manches, et puis… l’appétit venant en mangeant…».

Malheureusement, tout ne pouvait pas être aussi idyllique en cette fin de saison lyonnaise. L’OL doit disputer les poules finales, à commencer par la réception des Girondins de Bordeaux, sans ses deux meilleurs buteurs Gregory Bettiol et Loïc Rémy, sans son électron libre Anthony Mounier ainsi que sans deux piliers défensifs que sont Sandy Paillot et Mourad Benhamida. Des absences importantes mais rien de dramatique pour le technicien Robert Valette qui la veille de la demi-finale affirmait « A onze contre onze bien préparés, je ne crains personne ». Le joueur lyonnais des glorieuses années soixante-dix a bien senti que cette rencontre face aux Girondins dirigés par Patrick Battiston allait se jouer sur très peu de choses. En effet, les deux formations étant à égalité (2-2) à la fin du temps réglementaire et de la prolongation, c’est aux tirs aux buts que s’est faite la différence. Joan Hartock décisif, repousse deux pénaltys et l’OL se qualifie pour la finale.

La finale des réserves professionnelles, dernière confrontation de la saison, se dispute à Rennes contre l’équipe locale. Les Lyonnais se souviennent que la saison passée, déjà en finale, ils s’étaient imposés 3 buts à 1 contre cette même équipe et se prennent donc à rêver. Malheureusement, les bretons prennent leur revanche et s’impose également sur le score de 3 à 1. Cette finale perdue marque la fin d’une génération pour la réserve olympienne car certains joueurs (Idangard, Chaffard, Brugnot, Benhamida et Faussurier) vont poursuivre leur carrière sous d’autres cieux et cela ne laisse pas insensible Robert Valette « on aurait aimé que ceux qui nous quittent le fasse sur un titre. Ça ne s’est pas produit mais je leur dit bon vent et continuez à travailler comme vous l’avez fait cette saison ».

AG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Nico38ol
Maradona, la main de Dieu
Maradona, la main de Dieu
Nico38ol


Masculin
Nombre de messages : 9229
Age : 35
Région : grenoble
Passions : Sea Sex and Sun et Foot of course
Date d'inscription : 06/11/2005

L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:19

W comme … Wiltord.

« Déjà fait la saison dernière ! » « Eculé ! » « Sans imagination ! » Surtout, après sa saison « en demi-teinte »… Les objections ne manqueront pas au moment de commenter le choix de « Nino » pour illustrer la vingt-troisième lettre de l’alphabet.

L'Abécédaire Lyonnais... 33815

Certes, il y avait également Winnie. Plus certainement, Waterloo aurait tout aussi bien fait l’affaire… Avec Luciano Spalletti dans le rôle de Wellington... Il est vrai que la dernière bataille continentale conduite par Gérard Houllier, qui avait auparavant mené Liverpool au succès, porté l’OL jusqu’en quarts de finale en 2005/2006 et réalisé une phase de poules riche de promesses, demeurera comme une tâche indélébile sur cette saison 2006/2007. A cette formation taillée pour les plus beaux succès, d’aucuns prédisaient un printemps continental fleurissant. Restait donc « juste » aux Rhodaniens à franchir l’obstacle romain pour continuer à exporter sur les terrains d’Europe leur jeu collectif chatoyant et ne pas circonscrire leur domination aux frontières désormais trop étriquées de l’hexagone. A la croisée des ambitions : « D'un côté c'est l'Europe, et de l'autre la France ! »

Le match nul 0 à 0 ramené de Rome laissait pourtant augurer d’une tout autre fin. A Gerland, après 45 minutes de jeu, « l'espoir changea de camp, le combat changea d'âme ». C’est le moment choisi par Gérard Houllier pour faire entrer en jeu Sylvain Wiltord. Mais la volonté et la soif de victoire du numéro 22 olympien ne suffirent guère. Dix jours plus tôt, lancé à la pause, « Nino » avait pourtant sauvé les siens d’un désastre annoncé, à domicile contre Sochaux, en réduisant le score dans les arrêts de jeu avant d’être à l’origine du pénalty qui permit aux Lyonnais d’arracher le match nul (3 – 3).

S’ensuivit une fin de saison difficile pour celui qui avait enthousiasmé et conquis Gerland lors de ses deux premières années entre Rhône et Saône. Seulement titulaire à trois reprises lors des douze dernières rencontres, il fut laissé à Lyon lors du déplacement à Paris le 6 mai 2007 puis ne réapparut plus sous le maillot olympien. Un épilogue en queue de poisson. Bien éloigné de ses cinq premiers mois de la saison qui lui avaient permis de « scorer » à quatre reprises des buts décisifs, notamment à Bordeaux, à Sochaux et au Mans, et de martyriser le PSG (un but en championnat et un doublé en Coupe de la Ligue dans les arrêts de jeu).

Durant trois saisons, « Nino » a, à n’en pas douter, marqué l’histoire de l’OL : cela mérite bien une lettre ! Avec 20 buts en 82 matchs de Ligue 1, le natif de Neuilly-sur-Marne a grandement contribué à l’obtention de ses trois titres nationaux. Mais son influence ne se résume pas à ce seul ratio. Car Sylvain Wiltord est avant tout un joueur polyvalent, capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, un joueur qui « fait gagner des matchs ». Un formidable compétiteur qui a remporté cinq championnats nationaux en six ans (Arsenal ayant terminé second de la Premier League en 2003). Attaquant instinctif à la prise de balle déterminante, l’ancien Gunner se distingue avant tout par sa capacité à faire le geste juste au moment opportun. A l’image de cette anticipation géniale sur la pelouse détrempée de Sochaux ou cette feinte de corps inouïe à Prague (saison 2004/2005) : il est de la race des joueurs qui sentent le football… Et se surpassent devant l’enjeu… C’est là certainement sa principale caractéristique : il abhorre la défaite. Leader d’entraînement hors pair, il ne renonce jamais et symbolise à merveille ce refus d’abdiquer qui habite le groupe lyonnais.

L'Abécédaire Lyonnais... 42190

Sylvain Wiltord sera-t-il lyonnais à la reprise le 2 juillet 2007 ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, s’il venait à rester, il est permis d’imaginer, dans un futur pas si utopique, qu’il soit, lors des derniers tours de Ligue des Champions, lorsque la rage de vaincre et l’expérience font la différence, à la retombée d’un coup franc de Juninho…

BV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
Contenu sponsorisé





L'Abécédaire Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'Abécédaire Lyonnais...   L'Abécédaire Lyonnais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Abécédaire Lyonnais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Football :: Football :: Football Français :: Salon de discussion des Clubs de Ligue1 :: Lyon-
Sauter vers: