Génération Football
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux du foot
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jordan
Admin Fondateur
Admin Fondateur
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 11829
Age : 36
Passions : Eric Gerets
Date d'inscription : 13/07/2005

[5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Empty
MessageSujet: [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux   [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:10

Jacques Faty : "Marseille, c’est le top"
27/05/07 - Interview

[5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Fatyli2

A 23 ans, Jacques Faty s’est engagé pour trois saisons avec l’OM. Un choix qui ne l’effraie pas et qui pourrait même être un tremplin à sa carrière.


Vous venez de signer trois ans avec l’OM. Quelles sont vos premières impressions ?
C’est une satisfaction personnelle puisque quand j’ai eu l’honneur de parler à Pape Diouf et à José Anigo, cela m’a vraiment fait plaisir. Je traversais une période difficile avec Rennes, j’avais pas mal de sollicitations avec l’étranger mais je n’avais pas très envie de quitter le pays. J’avais envie de rester en France pour progresser un peu plus et Marseille est tombé à pic.

La perspective de jouer la Ligue des Champions vous a-t-elle motivé ?
Cela m’a conforté dans mon choix. Je serais venu à l’OM même sans Ligue des Champions parce que Marseille reste Marseille et c’est le top pour moi. Pour ma carrière, c’est un bon tremplin. Avec ou sans Ligue des Champions, j’aurais signé.

Vous êtes international espoir. Pensez-vous que l’OM puisse être un tremplin pour votre carrière en bleu ?
L’OM pourrait booster ma carrière mais sans penser à l’équipe de France. Je vais me consacrer à mon club et on verra par la suite pour l’équipe de France.

Il y a beaucoup de concurrence en défense. Cela vous effraie ?
J’ai toujours vécu la concurrence que ce soit au Stade Rennais ou en équipe de France. Cette concurrence sera saine et elle nous fera progresser. J’ai toujours aimé la concurrence et on en tire des résultats positifs.

Avez-vous parlé avec Albert Emon de votre positionnement ou de la tactique ?
Non, je n’ai pas encore eu l’occasion de parler avec le coach. J’ai beaucoup parlé avec Pape Diouf et José Anigo. Je sais que l’entraîneur était pour ma venue à l’Olympique de Marseille. Je suis défenseur central mais je peux jouer à droite ou en milieu défensif. Donc cette polyvalence me permet de rendre des services.

Connaissez-vous personnellement certains joueurs de l’OM ?
Oui, je connais Franck Ribéry, Samir Nasri. Ronald Zubar est un ami. J’ai également de bons contacts avec Lorik Cana, Mamadou Niang ou Djibril Cissé. J’ai beaucoup parlé avec Samir Nasri avant de signer. Il m’a parlé de l’ambiance et du club et il m’a conforté dans mon choix.


Jacques Faty

Défenseur
Né le 25 février 1984 à Villeneuve Saint Georges
1m84 pour 78kg

Carrière
2002-03 : Rennes – 9 matches
2003-04 : Rennes – 32 matches
2004-05 : Rennes – 35 matches
2005-06 : Rennes – 23 matches (C3 : 3 matches)
2006-07 : Rennes – 24 matches

OM.net


Dernière édition par le Ven 1 Juin - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pagis12
Dagui Bakari le buteur
Dagui Bakari le buteur
pagis12


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2007

[5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Empty
MessageSujet: Re: [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux   [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:13

Je reste septique sur son arrivé
Revenir en haut Aller en bas
bayou
M. Diarra le régulateur du milieu de terrain
M. Diarra le régulateur du milieu de terrain
bayou


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2006

[5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Empty
MessageSujet: Re: [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux   [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Icon_minitimeLun 28 Mai - 15:50

pagis12 a écrit:
Je reste septique sur son arrivé
il va nous apporter une rigueur defensive, rodriguez - faty, sa va faire une bonne paire centrale [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Alcooli2
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
Admin Fondateur
Admin Fondateur
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 11829
Age : 36
Passions : Eric Gerets
Date d'inscription : 13/07/2005

[5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Empty
MessageSujet: Re: [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux   [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:53

Présentation de Jacques Faty


A 23 ans, la recrue de l'OM a déjà une carrière bien remplie. Avec les équipes de jeunes des Bleus, il s’est taillé une solide réputation. En froid avec Rennes, Faty veut trouver un nouvel élan avec l’OM. Présentation.



Du ping-pong au foot...

Celui que l’on surnomme affectueusement « Doudou » a grandi dans la région parisienne après sa naissance à Villeneuve St Georges le 25 février 1984. Jacques Faty a des origines sénégalaises, capverdiennes et… vietnamiennes ! Un beau mélange pour ce joueur au gabarit pas si impressionnant pour un défenseur central (1m83, 75 kg). Il faut dire qu’au départ, le jeune Faty ne pensait pas vraiment percer dans le football. Il préférait… le ping-pong ! "Je pratiquais et participais à des compétitions régionales et nationales de tennis de table tout en jouant au football" précise Faty. Il joue alors dans le petit club d’Épinay sous Sénard dans la banlieue parisienne.

De Clairefontaine à Rennes

Faty a 13 ans et sa vie bascule vraiment dans le foot quand son entraîneur de l'époque (« Papé ») lui conseille de passer les tests d’entrée à l’INF Clairefontaine, là où sont formés les futeurs plus grands joueurs français. "J'ai réussi le concours d'entrée et c'est comme cela que tout à démarré" lâche Faty. Il signe alors à Brétigny -bon club formateur de la région- puisqu’il "n'avait pas d'obligations de jouer pour L'INF" explique-t-il. Deux ans plus tard, le Stade rennais se renseigne sur ce prometteur défenseur et lui propose d’intégrer son centre de formation. Faty n’hésite pas. Il s’impose rapidement comme l’un des leaders des meilleures équipes de jeunes de Rennes (16 ans Nationaux et 18 ans Nationaux avec lesquels il devient deux fois champion de France).

Champion du monde à 17 ans [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux France13

Faty jouit d’une très bonne réputation puisqu’il fréquente également les sélections de jeunes de l’Équipe de France. En mai 2001, il est le capitaine des 16 ans français qui s’inclinent en finale de l’Euro. Mais c’est en septembre 2001 que Faty et ses coéquipiers (Sinama Pongolle, Le Tallec, Meghni…) vont se faire remarquer aux yeux de tous. Ils deviennent en effet champions du Monde des moins de 17 ans. Faty est le capitaine de cette génération en or. Il se souvient avec émotion de cette formidable aventure : "Le moment le plus fort aura été celui où j’ai soulevé la Coupe. Je n’oublierai jamais !" s’exclame-t-il. A l’époque, le jeune Faty est lucide : "Mon prochain objectif : devenir professionnel, puis ensuite, progresser de palier en palier" déclarait-il.

Vahid le lance dans le grand bain ! [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux 688341

Le défenseur rennais signe finalement son premier contrat pro en janvier 2003 après une première partie de saison en CFA. C’est un certain Vahid Halilhodzic, alors entraîneur du Stade Rennais, qui lui fait signer. "Je suis évidemment heureux de cette signature car elle représente un premier pas en avant vers l'élite du football. A travers sa volonté de m'engager, Vahid Halilhodzic m'a exprimé sa confiance et c'est là le plus important pour moi. J'espère que ce ne sont que les débuts, peut-être, d'une grande carrière" estimait-il alors. C’est donc tout à fait logiquement que Faty découvre la Ligue 1 lors d’un Rennes-Sedan, 29e journée du championnat 2002-2003. Il est même titulaire d’entrée de match ! Il fera neuf apparitions avec les pros.

Le grand espoir de Rennes [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Psg13

Entre temps, il connaît à nouveau un grand bonheur en gagnant la coupe Gambardella à la fin de saison avec les jeunes rennais (photo). Faty semble attirer le succès vers lui… Un bonheur ne venant jamais seul, il est appelé par… Raymond Domenech en août 2003 en Équipe de France Espoirs. "Cette convocation chez les Espoirs représente quelque chose de magnifique à mes yeux. Je vis un rêve car le monde de l'Équipe de France A se rapproche. C'est la récompense du travail accompli au sein des différentes sélections de jeunes. Les Espoirs représentent une nouvelle dimension" avançait-il à l’époque. Il connaîtra sa première sélection avec les Bleuets en octobre 2003 et compte aujourd’hui 18 capes avec les Espoirs.

Avec Rennes, il devient un titulaire à part entière sous la direction de Lazlo Boloni qui a remplacé Vahid Halilhodzic. En défense centrale, il impressionne les supporters rennais. Il réalise deux saisons 2003-2004 et 2004-2005 complètes. Un petit exploit pour un joueur de 20 ans à peine. Faty poursuit sa progression, lui qui a deux grands rêves : "Intégrer un jour l'Équipe de France et évoluer au sein de ce que je considère comme le plus grand club du monde, Manchester United"...

Le grain de sable... [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux 821745

Mais les choses vont se compliquer pour lui lors de la saison 2005-2006 quand au mercato d’hiver, le défenseur ghanéen John Mensah débarque. Boloni préfère dès lors aligner le duo Mensah-Bourillon et du coup, Faty se retrouve plus souvent sur le banc. Cela ne l’empêche pas de participer en mai 2006 à l’Euro Espoirs au Portugal avec les Bleuets (photo). L’aventure se termine hélas aux portes de la finale, les Toulalan, Briand, Gourcuff and co étant battus par les Pays Bas en prolongations. Après cet Euro quand même globalement réussi, Faty a des envies d’ailleurs. Il ne lui reste qu’une année de contrat avec Rennes et le PSG veut l’engager. Mais le club breton refuse un départ, le nouveau coach Pierre Dréossi voulant conserver Faty pour sa polyvalence (outre défenseur central, Faty peut en effet jouer milieu défensif ou arrière droit). Mais cela ne fait pas pour autant de Faty un titulaire.

Le clash avec Rennes rambo

Il joue en plus de malchance en se blessant à Valenciennes dès la 4e journée de cette saison 2006-2007. Quand il revient, c’est en CFA avec l’équipe réserve qu’il reprend. Cette situation énerve le réservé Faty qui sort de ses gonds et critique vertement Dréossi. "Je fais tout pour revenir à fond, je reviens, je suis performant et “eux” me coupent encore. On ne m’a pas aidé. Mais, ce n’est pas grave, je ne demande pas au coach de m’aider mais, s’il ne m’aide pas, qu’il ne me détruise pas" déclare alors Faty qui a des contacts avec la Juventus, le club turinois voulant lui faire signer un contrat pour la saison prochaine. Faty ne pense plus qu’à la Juve. Mais finalement, le joueur s’explique avec son entraîneur et les choses se clarifient. Faty va même jusqu’à s’excuser publiquement : "C'est vrai que lorsqu'on ne joue pas, quand on est un peu dans le flou, on peut dire des bêtises. J'ai eu un petit passage à vide, ce qui peut arriver à n'importe quel joueur".

L'OM plutôt que la Juve ! [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Om8

Le défenseur rennais jouera finalement 21 matchs au total en tant que titulaire pour la saison 2006-2007. Pas assez pour continuer avec Rennes la saison prochaine. Faty refuse une prolongation de contrat et doit faire un choix entre la Juventus et… l’OM. C’est finalement le club olympien qui gagne les faveurs du joueur. Faty s’explique : "Mon choix n'a pas été financier car sinon, je serais parti à la Juve où j'aurais eu un plus gros salaire. En décidant de porter le maillot de Marseille, j'ai privilégié le choix sportif et celui du cœur".

Faty espère donc bien donner un nouvel élan à sa carrière à l’OM malgré la concurrence. A 23 ans mais avec déjà une solide expérience (123 matchs de Ligue 1, 18 sélections Espoirs, nombreux titres dans les sélections de jeunes), Faty possède un potentiel très intéressant qui s’est un peu évanoui cette saison à Rennes. A lui de le réveiller à l’OM...

La fiche de Jacques Faty

Age : 23 ans
Date de naissance : le 25 février 1984
Lieu de naissance : Villeneuve St Georges
Nationalité : Française
Taille : 1m83
Poids : 75 kg
Poste : Défenseur central


Palmarès :

- Champion du Monde -17 ans en 2001 (France)
- Coupe Gambardella en 2003 (Rennes)
- 18 sélections en Equipe de France Espoirs

lephocéen.fr
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
Admin Fondateur
Admin Fondateur
Jordan


Masculin
Nombre de messages : 11829
Age : 36
Passions : Eric Gerets
Date d'inscription : 13/07/2005

[5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Empty
MessageSujet: Re: [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux   [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Icon_minitimeVen 1 Juin - 21:44

Présentation de Jacques Faty :

http://www.om.net/fr/Saison/101002/Infos/31464/Presentation_de_Jacques_Faty_et_de_Vincent_Gragnic
Revenir en haut Aller en bas
PedrO
Modérateur de Choc
Modérateur de Choc
PedrO


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 33
Date d'inscription : 24/09/2007

[5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Empty
MessageSujet: Re: [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux   [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Icon_minitimeMer 31 Oct - 13:13

Elongation pour Faty


[5] Jacques Faty => transféré à Sochaux 60360_MARSEILLE_FATY_121007


Sorti à la 74eme minute de la rencontre de Coupe de la Ligue, mardi, face à Metz, Jacques Faty souffre d'une élongation à la cuisse.

acques Faty a été obligé de quitter son équipe, mardi, lors du huitième de finale de Coupe de la Ligue face à Metz. Remplacé par Ronald Zubar, le défenseur central olympien souffre d'une élongation à la cuisse selon le site officiel de l'OM (om.net).

Football365.fr
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Co-Administrateur de Choc
Co-Administrateur de Choc
Neo


Masculin
Nombre de messages : 10184
Age : 43
Région : Suisse
Date d'inscription : 23/07/2005

[5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Empty
MessageSujet: Re: [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux   [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Icon_minitimeMer 31 Oct - 14:53

Il monte en puissance le Jacques ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
Contenu sponsorisé





[5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Empty
MessageSujet: Re: [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux   [5] Jacques Faty => transféré à Sochaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[5] Jacques Faty => transféré à Sochaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Football :: Archives saison 2007/2008 Olympique de Marseille-
Sauter vers: